Faire un don
21 Septembre 2021

La région du mois : l’Ile de France !

La région du mois
La région du mois : l’Ile de France !

Ce mois-ci, direction la région Ile de France où nous retrouvons Archi, Mathilde, Cerena, Julie et Nassim ! 

Archi, volontaire en service civique pour la région francilienne

” Pour commencer, j’étais en plein questionnement professionnel à l’issue de mes études en Classes Préparatoires à Lyon, puis de recherche en anthropologie en Master à l’Ehess. Ainsi, j’ai décidé de sortir du théorique et de m’engager dans une expérience professionnelle et de terrain. En intégrant le service civique à l’ADOSEN en région IDF , j’ai découvert la possibilité d’allier engagement et travail. Par dessus tout, ADOSEN m’a fait découvrir la position neutre et bienveillante d’animateur.ice.

A mon arrivée à Paris, je me suis engagé.e dans le militantisme en intégrant des collectifs féministes. Lors de ce Service Civique, j’ai poursuivi mon engagement en étant invité.e dans le podcast et la chaîne Youtube Clitosaure pour parler de sujets intimes et politiques.

Le retour d’expérience au sein d’ADOSEN

Engagement et travail me collent à la peau. Grâce à ADOSEN, le conflit a pu se résoudre dans ma tête : il fallait que j’agisse sur le terrain auprès de publics différents avec des valeurs qui me tiennent à cœur.

S’est alors dessinée très clairement dans mon esprit mon envie de me réorienter vers une formation d’éducateur.ice spécialisé.e. Je souhaite en effet agir sur le terrain, créer du lien avec les publics touchés d’exclusion (situation de handicap, foyers) ou qui subissent des violences (violences conjugales, protection de l’enfance) afin de faire la différence, même à échelle individuelle.

ADOSEN m’a permis de prendre confiance en moi et de sensibiliser plusieurs centaines d’élèves sur des enjeux primordiaux tels que la santé, l’équité, le non-jugement et la bienveillance. C’est une expérience professionnelle et émotionnelle très riche, puisque les élèves aussi m’ont apporté beaucoup. Loin d’être une mission  à sens unique, j’ai pu en apprendre beaucoup lors des interventions.

En outre, les élèves ont su m’ouvrir les yeux. Ainsi, j’ai pu découvrir les progrès fulgurants des générations. Tels que leur ouverture d’esprit sur des sujets de société, mais aussi, des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. “

Les intérêts d’Archi

Mes passions sont hétéroclites, pas vraiment organisées, sûrement à mon image un peu décomposée et recomposée suite à mes diverses expériences d’expatriation en Espagne et en Italie : le jeu au théâtre, l’écriture, l’astronomie, l’histoire, l’anthropologie, les langues. Je n’ai jamais vraiment longtemps approfondi une passion, rebondissant l’une sur l’autre. Peut-être que l’engagement dans le care et dans le social, sera l’aboutissement de ma quête de sens dans cette époque si désordonnée et absurde.”

Mathilde, volontaire en service civique pour la région

« Service civique » : un terme que je ne connaissais pas encore il y a 1 an et demi, et qui pourtant, m’a permis de vivre une expérience unique, pleine de sens et de valeurs dans lesquelles je me suis retrouvée.

Après un parcours scientifique et suite à l’obtention de mon Master 2 Ingénierie de la Santé – parcours Management des biobanques, j’ai souhaité me lancer dans l’aventure du volontariat au service d’une cause qui me tenait à cœur.

Tournée vers les autres depuis petite, m’engager au sein d’ADOSEN m’a tout de suite paru une évidence. De par les missions de prévention (en Santé, Solidarité et Citoyenneté) reposant sur des dialogues réflexifs dédiés aux jeunes. Et je ne me suis pas trompée ! Quel que soit le niveau de classe et la thématique abordée, chaque intervention est unique. Quelle joie quand, à la fin d’une animation, les élève nous demandent « quand est-ce que vous revenez ? ». Ainsi, cette année de service civique m’a permis de réaliser à quel point l’animation et le contact humain, notamment auprès des jeunes, étaient en grande partie liée à mon épanouissement personnel. C’est pourquoi je souhaite associer Sciences et Animation dans la construction de mon projet professionnel qui commence à prendre forme.

Les intérêts de Mathilde

Parallèlement, je pratique la broderie et le crochet (oui oui, vous avez bien lu !) tout en écoutant des podcasts de récits de voyages autour du monde (« Frenchies autour du monde »), ou encore sur des questions de genre, de féminisme et d’égalité entre les femmes et les hommes (« Un podcast à soi »).

Je m’intéresse également aux causes écologistes, à la sophrologie et à la méditation pleine conscience. En conséquence, j’essaye d’appliquer au quotidien toutes les bonnes pratiques issues de ces domaines ! “

Cerena, volontaire en service civique

“J’ai 18 ans et je sors d’un pro Accompagnement Soins et Services à la personne. J’ai maintenant envie de me former en tant qu’éducatrice spécialisée.

Mon service civique m’a permise d’obtenir de nouvelles compétences, de gérer mon stress et d’apprendre le travail d’équipe avec des personnes qui ont des méthodes de travail différentes. J’ai pu financer mon permis seule, grâce à la rémunération du service civique.

Les intérêts de Cerena

Durant mon temps libre, je me suis mise à la photographie, j’aime beaucoup le côté artistique de la photo. Je suis également la secrétaire générale de l’association «  Just relax and dance », une association à but non lucratif. Nous organisons des événements de danse autour de la culture Africaine, afin d’effectuer des échanges culturels.

Je me suis engagée à l’ADOSEN car, comme je l’ai spécifié plus haut mon but et de devenir éducatrice spécialisée. ADOSEN est une association qui me permet justement de rester dans ce côté social et éducatif.” 

 

Nassim et Julie, tuteur et tutrice des volontaires en service civique

“Nous sommes en charge de l’accompagnement des services civiques en Ile de France. Nos parcours professionnels sont différents mais complémentaires et aux intentions communes, accompagner les jeunes dans l’épanouissement personnel, convaincus que l’établissement scolaire est un lieu privilégié de l’apprentissage de la citoyenneté.

Qui sont Nassim et Julie ?

Nassim a toujours évolué dans le monde de l’éducation. Tout d’abord avant de devenir délégué départemental de la Seine-Saint-Denis, il fut conseiller principal d’éducation et formateur, délégué académique à la vie lycéenne de l’académie de Créteil et assesseur auprès du tribunal pour enfants.

Actuellement déléguée de Paris, Julie a été dans le passé professeure des écoles. Elle est également très engagée dans le domaine associatif. 

“ … Et rien de plus naturel et de passionnant, que de poursuivre cet engagement et ce militantisme au sein d’ADOSEN. “

De plus, nous vivons dans un territoire complexe. D’une part, la région francilienne est la plus peuplée de France où une seule ligne de métro traverse 3 académies différentes et une capitale . D’autre part, les jeunes y vivent des réalités tellement différentes parfois sur quelques mètres à peine.

Nos quatre services civiques s’engagent dans un lieu où il y a du grain à moudre. Les demandes d’interventions sont nombreuses et variées, notre mission de tuteur l’est tout autant. Nous les conseillons, nous les accompagnons, nous les soutenons, nous les formons.

Mais surtout, honneur à eux, ils ont accompli un travail formidable, ont puisé leur motivation dans une dynamique de groupe remarquable et notamment grâce aux outils pédagogiques de haut niveau d’ADOSEN. Comment ne pas vous remercier, tous !

Être à leurs côtés nous permet de rester en lien avec notre jeunesse. En effet, cela nous semble être la meilleure action de prévention qu’il soit pour rester en bonne santé.

 Au plaisir d’accueillir les prochains.”

Découvrez les régions du mois !

Janvier | Pays de la Loire

La région du mois de janvier : Pays de La Loire

Février | Occitanie

La région du mois de février : l’Occitanie !

Mars | La Réunion

La région du mois : la Réunion !

Avril | Normandie

La région du mois : la Normandie !

Mai | Guadeloupe

La région du mois : la Guadeloupe !

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.