La région du mois : la Normandie !

Ce mois-ci, direction la belle région Normandie ! Lucas, Eléonore, Marion, Pascale et Valérie ont accepté de nous raconter leur parcours.
Bonne lecture !
Marion Masy, mgen.
fr »>MGEN
,  depuis 2015, j’ai parmi mes missions la prévention pour le département de la Manche pour les personnels de l’éducation Nationale, les élèves au titre de l’ADOSEN, le tout public en tant que mutuelle acteur de santé du territoire.
 Mon parcours est diversifié, dans le commerce dans un premier temps, une dizaine d’années, puis éducateur sportif , une autre dizaine et enfin professeur des écoles , 10 ans aussi avec des niveaux de la maternelle à la troisième SEGPA.
J’ai aussi une expérience de 2 mandats d’élue locale, et aujourd’hui, toutes ces étapes de mon parcours alimentent ma capacité à mettre en œuvre les projets qui me sont demandés en utilisant mon réseau et en développant des partenariats avec les acteurs de mon territoire.
 
Accueillir des services civiques, travailler avec eux , les aider à monter en compétence, à se faire un réseau, à échanger avec des personnes diverses et variées est une évidence pour moi, cela fait sens avec mon parcours, les valeurs que je défends et l’idée qu’accompagner la jeunesse d’aujourd’hui, c’est préparer l’avenir, le leur mais aussi le nôtre.
 » 
 
 
Pascale Etancelin, co-tutrice des volontaires en service civique de Rouen

« Entrée dans l’éducation nationale en 1989, j’ai enseigné dans le premier degré durant 20 ans avant de rejoindre la MGEN en détachement en tant que déléguée en Seine Maritime.
 Pendant ces années d’enseignement, j’ai toujours eu à cœur de rendre mes élèves acteurs au sein de la classe afin de leur permettre de relier « apprentissages scolaires » et besoins réels par la mise en place de projets individuels et/ou collectifs.
 
C’est cette approche que j’ai pu retrouver en tant que déléguée en charge de la prévention car, comme pour les apprentissages scolaires, la promotion de la santé a pour objectif de rendre chaque individu acteur de sa santé.
 Rejoindre ADOSEN était donc pour moi l’occasion de poursuivre cet engagement auprès des publics scolarisés en leur donnant les pistes pour mieux connaître et donc mieux maîtriser, leurs déterminants de santé.
Les outils mis à disposition par ADOSEN, tout comme les interventions en classe amènent chaque élève à se questionner et donc se construire autour de sujets de santé mais aussi de société, de citoyenneté, ….
 Nous avons eu la chance depuis 2017 de bénéficier de l’appui de Services civiques d’ADOSEN.
Cela nous a d’abord permis de proposer plus d’interventions en classe bien sûr mais, le recul sur ces 3 années, nous permet aussi de mesurer l’importance de la dimension « pair à pair » dans les échanges avec les élèves, les situations évoquées faisant souvent appel à leur propre vécu.
 Être tutrice des services civiques c’est aussi l’envie de prolonger mon accompagnement auprès de jeunes adultes en leur donnant l’occasion de se former, s’investir, se confronter à de nouvelles situations pour leur permettre de mieux se connaître parfois et mieux appréhender les choix à venir… »