Faire un don
23 Juillet 2021

La région du mois : la Guadeloupe !

La région du mois
La région du mois : la Guadeloupe !

En mai, nous nous envolons pour la Guadeloupe à la rencontre de Ruben et Diego, nos volontaires en service civique et Rose-Aimée, leur tutrice. Bonne lecture ! 

Ruben, volontaire en service civique
“J’ai 22 ans, actuellement étudiant en troisième année de licence STAPS, je me spécialise dans l’activité physique adaptée. Pendant ce service civique mon objectif était de pouvoir gagner de l’expérience dans le social en intervenant dans les écoles, afin de postuler par la suite dans les EHPADs ou IME pour devenir un enseignant en activité physique adaptée. L’égalité pour tous est une cause qui m’anime particulièrement, notamment pour les personnes en situation de handicap. Selon moi, le sport permet l’intégration sociale de ces personnes en situation de handicap. Ma passion est le football : ce sport représente bien certaines valeurs de ce service civique comme l’égalité, le respect des autres et la collaboration. L’ADOSEN m’a permis d’aller dans les écoles et de mieux comprendre la façon de penser des jeunes en face de nous.” 

 

Diego, volontaire en service civique
“Diplômé suite à mes études en comptabilité / gestion et en vue de la crise sanitaire j’ai trouvé que cette année était le moment idéal pour m’engager dans un service civique. Ouvert d’esprit et de nature sociable ce service civique est pour moi une opportunité de travaillé en ayant une nouvelle approche de la vie qui passe par la prévention. M’engager pour aider et sensibiliser les plus jeunes afin de leur permettre de mieux aborder et vivre cette étape de la vie est une mission qui me tient à cœur. Durant les interventions de l’ADOSEN, nous poussons les jeunes à la réflexion afin de faire évoluer leur point de vue. Les thématiques abordées les touchent souvent bien plus qu’on ne le croit et ils sont toujours très intéressés par ses dernières. Les interventions de l’Adosen sont selon moi quelque chose de vital dans l’éducation des élèves car ils sont confrontés à de nombreux problèmes et n’ont pas forcément l’occasion de s’exprimer ni d’être tout simplement écoutés.” 

 

Rose-Aimée, tutrice de Diego et Ruben,
“Je suis déléguée de la section MGEN de Guadeloupe depuis 2017. La prévention est au cœur du modèle mutualiste MGEN : l’objectif final est d’inciter chacun à devenir acteur de sa propre santé. Référente de l’association ADOSEN prévention santé MGEN, mon objectif consiste également à rendre chaque élève de la maternelle au lycée acteur de sa propre santé. Pour réaliser cet objectif, en 2021, pour la deuxième année, la section de Guadeloupe a reçu deux volontaires en service civique : Ruben et Diégo. L’accueil des services civiques dans notre section, nous a permis après un travail de prospection et de communication, de mettre concrètement en œuvre des débats dans divers établissements scolaires. Nous sommes allées ma collègue déléguée Célia PAULIN et moi à la rencontre, de CPE, d’infirmières de directeurs, de chefs d’établissements dans des écoles, des collèges et des lycées. Nous avons pu mesurer au cours des échanges avec ces différents acteurs de l’éducation leur besoin de disposer d’outils innovants pour aborder en classe des questions importantes que sont la construction de l’identité, l’égalité filles garçons, les addictions… Ce sont au total 52 ateliers que Ruben et Diégo ont animé malgré un contexte de crise sanitaire. Merci à tous ceux qui ont su leur faire confiance !! L’accueil qui a été fait aux volontaires par les élèves a toujours été excellent, preuve de l’importance de la relation de pairs à pairs pour aborder ces questions. Ruben et Diégo ont permis à tous ces élèves de discuter et de débattre en s’écoutant et en se respectant. En retour ils auront eux aussi construit des relations, eu l’opportunité de s’interroger également sur les problématiques d’éducation et de porter  un  regard neuf  sur leur environnement social. Je ne doute pas que cette expérience soit très enrichissante pour chacun d’eux et qu’ils en ressortent grandis.”

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.