Faire un don
16 Juin 2021

Intervention sur la thématique de la sexualité en Occitanie avec Mylène

Intervention en classe
Intervention sur la thématique de la sexualité en Occitanie avec Mylène

Mylène, volontaire en service civique en Occitanie, nous raconte son intervention sur la thématique de la sexualité au Lycée Professionnel Agricole Claude Simon à Rivesaltes auprès de lycéens de seconde, première et terminale.

 

“Au début de l’intervention, nous nous sommes présentés en expliquant les missions et actions d’ADOSEN et avons expliqué les règles à respecter durant l’animation. Ensuite, j’ai introduit la thématique du jour en précisant que nous y allions échanger sur la sexualité féminine car c’est un angle de la question qui est très peu discuté.

J’ai introduit le sujet de l’intervention en demandant aux élèves comment ils et elles définissent la sexualité. Certains répondaient que c’était avoir des rapports sexuels. J’ai tenté d’aller plus loin sur cette question en demandant si c’était des rapports avec ou sans un partenaire.

Après avoir défini ensemble la sexualité, j’ai demandé ce qu’il fallait absolument avoir lors d’un rapport sexuel, les élèves ont mentionné qu’il fallait “un partenaire” mais nous avons donc ensuite développé la discussion sur la notion du consentement en donnant une définition et des exemples: “Si une personne dit non au début puis oui, est-ce qu’on peut parler de consentement ? “. Certains élèves étaient assez sensibles à la question de l’agression sexuelle et du viol et voulaient échanger sur cette question. J’abordais la discussion en fonction du sentiment général au sein de la classe.

Puis, nous sommes passé sur le sujet des contraceptions pour femme et pour homme comme les implants, les patchs et anneaux. J’avais apporté des supports visuels pour montrer en image et expliquer aux élèves les différents moyens de contraception.

J’ai demandé s’ils connaissaient d’autres moyens de contraception pour homme à part les préservatifs. J’ai partagé le fait qu’il en existait plusieurs: les injections, la vasectomie, ou encore les recherches en laboratoire pour la pilule masculine. Ensuite, nous avons parlé de plaisir sexuel. J’ai posé plusieurs questions liées au sujet: “comment ils et elles définissent le plaisir ?”; “ Comment atteindre le plaisir sexuel ? “; “Qu’est-ce une zone érogène ? “ “ Est-ce que la pénétration est le seul moyen pour atteindre le plaisir ? “ 

J’ai remarqué qu’au début de l’échange, les élèves avaient du mal à dépasser la gêne afin de s’exprimer sur le sujet mais ils ont su prendre confiance en eux, se mettre à l’aise. Comme mentionné précédemment, les élèves étaient très contents de s’exprimer sur ce genre de sujets peu discutés en classe ou lors d’autres interventions: ils ont apprécié parlé sur les questions autours du viol, du consentement mais également l’approche directe et “crue”.”

Lisez les autres interventions en classe en région Occitanie:

Intervention en classe sur les stéréotypes de genre avec Jordan

Intervention sur la thématique du harcèlement avec Mylène et Jordan

Intervention sur les médias en Occitanie avec Nawel et Victor

Découvrez les portraits des acteurs et actrices de la région

La région du mois de février : l’Occitanie !

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.