Intervention sur la thématique de la sexualité en Occitanie avec Mylène

Mylène, volontaire en service civique en Occitanie, raconte son intervention sur la sexualité au Lycée Professionnel Agricole Claude Simon à Rivesaltes auprès de lycéens de seconde à la terminale.
Déroulé de l’intervention
« Au début de chacune de nos interventions, nous nous présentons en expliquant les missions et actions d’ADOSEN et expliquons les règles à respecter durant l’animation.
Ainsi, pour cette animation, j’ai introduit la thématique en précisant que nous y allions échanger sur la sexualité féminine car c’est un angle de la question qui est très peu discuté.
Définir ensemble la thématique de l’intervention sur la sexualité
 » Premièrement, j’ai introduit le sujet de l’intervention en demandant aux élèves comment ils et elles définissent la sexualité.
Certains répondaient que c’était avoir des rapports sexuels.
De ce fait, j’ai tenté d’aller plus loin sur cette question en demandant si c’était des rapports avec ou sans partenaire.
Après avoir défini ensemble la sexualité, j’ai demandé ce qu’il fallait absolument avoir lors d’un rapport sexuel.
Les élèves ont mentionné qu’il fallait “un partenaire” sur ce, nous avons donc développé la discussion sur la notion du consentement en donnant une définition et des exemples.
“Si une personne dit non au début puis oui, est-ce qu’on peut parler de consentement ? “.
Néanmoins, certains élèves étaient assez sensibles à la question de l’agression sexuelle et du viol et voulaient donc échanger sur cette question.
En conséquence, j’abordais la discussion en fonction du sentiment général au sein de la classe.
« 
Découvertes des différents moyens de contraception
Puis, nous sommes passé sur le sujet des contraceptions pour femme et pour homme comme leschoisirsacontraception.
fr/moyens-de-contraception/le-patch.
htm »>patchs
etchoisirsacontraception.
fr/moyens-de-contraception/la-sterilisation-a-visee-contraceptive.
htm »> vasectomie
, ou encore les recherches en laboratoire pour la pilule masculine.
« 
Qu’est – ce le  » plaisir sexuel  » ?
Ensuite, nous avons parlé de plaisir sexuel.
J’ai posé plusieurs questions liées au sujet: “comment ils et elles définissent le plaisir ?”; “ Comment atteindre le plaisir sexuel ? “; “Qu’est-ce une zone érogène ? “ “ Est-ce que la pénétration est le seul moyen pour atteindre le plaisir ? “ 
Conclusion de l’intervention sur la sexualité
J’ai remarqué qu’au début de l’échange, les élèves avaient du mal à dépasser la gêne afin de s’exprimer sur le sujet mais ils ont su prendre confiance en eux, se mettre à l’aise.
Comme mentionné précédemment, les élèves étaient très contents de s’exprimer sur ce genre de sujets peu discutés en classe ou lors d’autres interventions: ils ont apprécié parlé sur les questions autours du viol, du consentement mais également l’approche directe et “crue”.
 »
Consultez les autres interventions en classe en région Occitanie:
com/intervention-sur-les-stereotypes-de-genre-en-occitanie-avec-jordan/ »>Intervention en classe sur les stéréotypes de genre avec Jordan
com/intervention-sur-les-medias-en-occitanie-avec-nawel-et-victor/ »>Intervention sur les médias en Occitanie avec Nawel et Victor

Découvrez les portraits des acteurs et actrices de la région