Faire un don
23 Juillet 2021

Intervention sur la vie affective et sexuelle à Buzançais avec Tamara et Tristan

Intervention en classe
Intervention sur la vie affective et sexuelle à Buzançais avec Tamara et Tristan

Nous retrouvons aujourd’hui Tristan et Tamara au collège Les Sablons à Buzançais. Nos deux volontaires en service civique pour la région Centre-Val de Loire nous racontent leur intervention sur la vie affective et sexuelle au collège Les Sablons à Buzançais (36) auprès des élèves de 3ème et de 4ème :

“Pour commencer cette intervention, nous avons fait un tour de table des présentations et demandé à ce que chacun et chacune mentionne quelque chose qu’il ou elle aime. 

Afin de garantir l’anonymat des élèves et d’aborder les questions sans aucune gêne, nous avons distribué des post-it. Ils ont eu entre 5 et 10 minutes pour écrire leurs questions. Ensuite, les notes étaient affichées au tableau. Cette méthode a permis de collecter un certain nombre de questions très pertinentes ce qui a donné l’opportunité d’ouvrir la discussion aisément. Nous avons également affiché contre le tableau des définitions : chaque mot employé qui avait son importance est à chaque fois bien défini en amont.

Nous avons eu beaucoup de questions autour du plaisir féminin  et la vie affective a également été très largement abordée : “Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment sortir d’une relation toxique?” 

Lorsqu’il y avait une question, nous laissions d’abord les élèves y répondre et donner leur propre avis avant de partager notre point de vue et d’expliquer les termes. En moyenne, il y avait un très bon taux de participation. Ils étaient réactifs et réactives, à l’écoute des un/unes et des autres. 

Nous leur avons proposé de faire un DIXIT afin que chacun et chacune puisse décrire la thématique grâce à l’image : Pourquoi cette carte ? Pourquoi cette interprétation ? Que représente cette carte? 

Les élèves ont réfléchi autour de questions telles que “Comment définir l’amour ou l’amitié et en quoi est-ce différent?” “C’est quoi aimer? C’est quoi être en couple? C’est quoi faire l’amour? Est-ce qu’il y a un âge pour son 1er rapport?”. La plupart répondaient qu’il n’y avait pas d’âge mais qu’il fallait simplement se sentir prêt, nous avons beaucoup parlé de la majorité sexuelle

Pour la 3eme partie, nous avons parlé du “Pack de survie pour la St. Valentin”. Nous avons demandé à chacun de proposer un élément, objet, personne ou situation qui leur semble indispensable pour passer une bonne St. Valentin.

Nous sommes ensuite allés plus loin dans les réponses : “Pourquoi cette situation/objet/personne/élément est difficile à mettre en place, à se procurer pour ce moment là?” “Pourquoi êtes-vous en (dés)accord sur ceci ou cela…” “Est-ce que la chose qui vous rend heureux ou heureuse a une place dans votre St. Valentin idéale ?” 

Un élève nous a demandé si “il existait des violences physiques dans les rapports intimes”. Ce qui nous a amené à parler du sujet de la violence. Nous avons également discuté au sujet des tabous des règles “Peut-on avoir des rapports sexuels alors que la fille a ses règles ?” et des interrogations liées à l’homosexualité. 

Les questions étant anonymes, les élèves ont pu libérer la parole sans peur du jugement.

Ils et elles ont également voulu en savoir plus sur l’importance des préliminaires ou encore sur la vie affective et sur le viol. Certains élèves ont posé des questions par rapport à certaines positions et pratiques sexuelles. D’autre part, le sujet du mensonge et du poids qu’elle peut peser sur la conscience les intéressait tout autant. Nous avons donc parlé de la notion de fidélité, “Est-ce qu’on est forcément qu’avec une seule personne ?” “Qu’est-ce que la fidélité ?”. 

Notre intervention sur la prévention a permis aux élèves d’aborder sans honte des sujets liés à à la sexualité qu’ils et elles ont parfois des difficultés à verbaliser dans le cadre scolaire.”

 

Découvrez les autres interventions en classe en région Centre-Val de Loire:

Intervention sur le harcèlement avec Charlène et Billie en Centre-Val de Loire

Intervention sur la thématique des stéréotypes dans le Loir-et-Cher avec Charlène et Billie

Les interventions de Charlène et Billie racontées par les élèves

Intervention sur la thématique des problématiques liées à l’adolescence avec Charlène et Billie

 

Voir les interventions sur le même sujet :

Intervention sur la vie affective et sexuelle – La Réunion

Intervention sur la thématique de la sexualité en Occitanie avec Mylène

Intervention sur la thématique du consentement et de la sexualité en Ile de France

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.