Le Petit Théâtre Citoyen
Le Petit Théâtre Citoyen, c’est une proposition concrète pour répondre aux professionnels souhaitant travailler la socialisation de leurs élèves. Le programme a été développé à partir de notre pédagogie de prévention réflexive qui permet de développer les compétences psychosociales des enfants. Il est également en lien avec les objectifs du programme pHARe, afin de prévenir les risques psychosociaux et physiques qui résultent de toutes les formes de harcèlement entre élèves. Le Petit Théâtre Citoyen vous propose de travailler la thématique du harcèlement avant qu’une situation de crise ne survienne. Il ne s’agit pas de faire une leçon sur ce qu’est le harcèlement, mais de le prévenir à travers des pratiques et des réflexions pour travailler le collectif, le raisonnement logique et l’empathie de vos élèves.
Si vous êtes animateurs, éducateurs, enseignants, en milieu scolaire ou périscolaire, ce programme vous sera utile pour permettre aux enfants de 4 à 11 ans de réfléchir à comment vivre en collectivité et éviter des comportements et/ou situations susceptibles de mener au harcèlement.
Le Petit Théâtre Citoyen se compose :
D’un kamishibaï, qui est une technique japonaise pour conter les histoires. Il s’agit d’un théâtre d’images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois ou castelet) et d’un ensemble de planches cartonnées numérotées. Le Petit Théâtre Citoyen possède son propre butaï, imaginé par ADOSEN et réalisé par Sébastien Kany. Chaque planche met en scène un moment du récit : le recto où l’on voit l’illustration à destination du public, le verso avec le texte pour le conteur. Le conteur fait défiler les planches manuellement en glissant les pages selon leur numérotation et en lisant le texte au dos.
De 12 Contes : des contes créés par ADOSEN, illustrés par Etienne Decré, qui servent à déclencher des dialogues réflexifs entre élèves, s’inspirant de la philosophie pour enfants. Ces contes abordent des thèmes qui traitent de différents aspects de la socialisation et du rapport à soi et aux autres, sans culpabilisation ni moralisation. 5 contes pour la maternelle ; 7 contes pour le primaire.
Caractéristiques des contes :
- Les personnages principaux sont des enfants.
- Les évènements que les personnages vivent sont écrits pour faire écho à l’expérience des enfants.
- Durant les histoires, les enfants ont des moments de dialogue entre eux et se questionnent.
- L’histoire ne se termine pas par une morale ou une leçon à comprendre.
2 manuels pédagogiques pour la maternelle et le primaire, comprenant :
- Des explications théoriques et outils pratiques pour mettre en place des dialogues réflexifs à partir du kamishibaï.
- Des activités ludiques, créatives et réflexives pour prolonger un questionnement individuel et collectif dans la classe autour de sujets liés au harcèlement.
- Des ressources pédagogiques pour s’inspirer et créer des nouvelles séances tel qu’un photolangage ou une bibliographie de littérature jeunesse sur plusieurs thématiques liées au harcèlement.
L’ensemble du dispositif « Le Petit Théâtre Citoyen » est mis à disposition du public à titre gratuit. Aucune utilisation commerciale des illustrations n’est autorisée. Les illustrations demeurent la propriété de l’illustrateur Etienne Decré / etiennedecre.com. En cliquant sur « télécharger », vous vous engagez à respecter ces conditions.
Avec le soutien de :
Les contes illustrés
Une voix qu’on n’écoute pas : Se questionner sur l’écoute dans la prise en compte de l’autre et sur le sentiment d’existence au sein du groupe par la voix que l’on porte et celle qui est entendue. Un Truc En Plus : Appréhender et interpréter les évènements face à une situation inconnue, réfléchir sur le concept d’empathie. Bizarre Bizarre : Se questionner sur le rire dans sa dimension corporelle, sa dimension sociale à la fois comme vecteur du collectif et de l’exclusion. Le Partage, un jeu d’enfants : Se questionner sur le concept de partage et des liens avec l’éthique, ce qui semble juste ou injuste et comment décider. Le Jeu d’invisibilité : Se questionner à partir d’une expérience de pensée : devenir invisible. Questionner le rapport à la moralité, au regard des autres et aux conséquences de nos actes.
Téléchargez le manuel pédagogique
TéléchargerLes contes illustrés
Laura se trouve nulle : Aborder la question de la confiance en soi dans le rapport aux autres et à soi-même. Un sentiment d’étrangeté : Appréhender et interpréter les évènements face à une situation inconnue, réfléchir sur le concept d’empathie. A parts égales : Se questionner sur le concept de partage et des liens avec l’éthique, ce qui semble juste ou injuste et comment décider. La journée d’invisibilité : Se questionner à partir d’une expérience de pensée : devenir invisible. Drôles de journées : Se questionner sur le rire dans sa dimension corporelle, sa dimension sociale à la fois comme vecteur du collectif et de l’exclusion. Pierre, Feuille… Balance ! : Questionner le rapport aux règles, à la justice et à l’équité. Petit et Grand à la fois : Aborder la question de la responsabilité vis-à-vis d’autrui ou d’une cause.