Faire un don

Appel à projets
pédagogiques

Établissements scolaires, associations ou universités, vous avez un projet novateur sur le thème de “La santé au quotidien” et vous avez besoin d’un accompagnement financier pouvant aller jusqu’à 1500€ ? Vous avez jusqu’au 25 avril 2024 pour candidater à notre Appel National à Projets Pédagogiques. 

La 6ème édition de l'appel national à projets pédagogiques est ouverte !

du

19 février

au

25 avril

2024

ADOSEN Prévention Santé fonde ses actions sur quatre piliers :

01

Le développement et déploiement d’outils pédagogiques

02

La formation de la communauté éducative et des intervenants

03

L'intervention en milieu scolaire et périscolaire

04

L'accompagnement pédagogique

L’Appel National à Projets Pédagogiques

Co-construire avec les jeunes un avenir sain, citoyen et solidaire, cela passe aussi par l’accompagnement de vos projets, sur le terrain, au plus près de vos besoins. ADOSEN accompagne les porteurs de projets en milieu scolaire et universitaire, qu’ils soient établissements scolaires, associations, ou universités et qui souhaitent impliquer les jeunes dans des projets novateurs. Depuis 7 ans, l’Appel National à Projets Pédagogiques (ANPP) a permis d’accompagner 151 projets en France métropolitaine et dans les DROM. Cet appel à projets a été conçu pour répondre aux besoins des acteurs jeunesses de la façon la plus complète possible. Cela signifie : financement, accompagnement, valorisation et proposition d’outils adaptés à chaque projet.

La thématique de l’ANPP 2024 : La santé au quotidien

Pour les enfants et les adolescents, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les injonctions contradictoires qui concernent leurs habitudes de vie. Dans la même journée, ils sont parfois confrontés à une publicité qui les incite à manger 5 fruits et légumes par jour, et immédiatement après à une publication sur les réseaux sociaux qui leur dit qu’il faut absolument tester le dernier fast-food à la mode. Les habitudes de vie qui s’acquièrent dès le plus jeune âge sont des marqueurs de la santé à l’âge adulte, il est donc nécessaire d’agir au plus tôt et de promouvoir un mode de vie plus sain.

En 2019, 26 % des 18-29 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité alors que l’on constate que chez les jeunes (6-17 ans), 50,7% des garçons et 33,3% des filles atteignent les recommandations en matière d’activité physique (source : Verdot, C., Salanave, B., Deschamps, V. (2020). Activité physique et sédentarité dans la population française. Situation en 2014- 2016 et évolution depuis 2006- 2007. Bull Epidémiol Hebd. 2020;(15), 296-304.).

Rester en bonne santé tout en se faisant plaisir : l’équilibre n’est pas facile à trouver et semble même parfois impossible pour les plus jeunes qui naviguent d’un extrême à l’autre. 

Cette année nous avons donc décidé d’axer notre appel à projet sur la thématique de la santé au quotidien, soit l’ensemble des habitudes de vie : alimentation, activité physique,… En particulier, une priorité sera accordée aux projets portant sur l’alimentation, exclusivement ou en lien avec d’autres habitudes de vie. 

ADOSEN à travers son appel à projet souhaite apporter son soutien aux projets qui accompagnent les jeunes à se constituer des habitudes quotidiennes qui favorisent leur santé, en tenant compte  des facteurs qui y contribuent (sanitaires, sociaux, culturels, environnementaux…).

Qui peut candidater ?

Cet appel à projet s’adresse aux associations, établissements scolaires et universités uniquement. Ainsi peuvent candidater les personnels éducatifs (professeurs, infirmières scolaires, directeurs d’écoles, inspecteurs etc…), les étudiants mais également des associations souhaitant mener un projet au sein d’un établissement  scolaire ou d’une université.

Quels projets pourront être soutenus ?

L’appel à projets pédagogiques permet de soutenir les projets novateurs portés par des jeunes, des établissements scolaires, universitaires et des associations et en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer. 

Les projets lauréats répondront aux critères suivants :

  • Traiter de l’une des thématiques évoquées ci-dessus 
  • Présenter un caractère novateur
  • Mené dans un établissement scolaire 
  • Impliquer les jeunes dans toutes les phases du projet 
  • S’inscrire dans la durée
  • Reposer sur un budget clair et détaillé
  • Se situer en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer

Quelles sont les modalités de soutien ? 

Les lauréats bénéficieront d’une subvention relevant d’une enveloppe globale de 20 000€, pouvant couvrir totalement ou partiellement leurs besoins de financement, sans pouvoir dépasser les 1500 euros par projet.

Un soutien concernant le développement des projets sera également proposé aux lauréats, à travers des outils et ressources pédagogiques ainsi qu’un accompagnement humain grâce aux volontaires et militants de l’association.

Calendrier

Vous pouvez déposer vos candidatures à partir du 19 février 2024 et jusqu’au 25 avril 2024. Les dossiers envoyés hors délai ne seront pas étudiés.

Rendez vous le 20 mars à 15h30 pour un wébinaire où Sophie Pienne, notre chargée de projets, vous présentera les conditions pour candidater et donnera des conseils à ceux et celles souhaitant répondre à l’Appel National à Projets Pédagogiques. Elle vous parlera aussi de la manière dont l’association accompagne les structures à travers les différentes étapes de leur projet et leur concrétisation. Merci de remplir le formulaire d’inscription.

 

Comment déposer un dossier de candidature ?

Pour participer, il vous suffira d’envoyer le formulaire téléchargeable ici, à nous renvoyer en format PDF avant le 25 avril 2024, à l’adresse : contact@adosen-sante.com

Merci d’indiquer comme objet du mail : ANPP2024-[Nom de la structrure]-[Code Postal]. 

Votre avis compte

L’équipe d’ADOSEN souhaite recueillir les besoins et avis des professionnels de l’éducation sur les sujets de santé au quotidien, nous vous invitons à compléter le questionnaire suivant (15 minutes environ): https://forms.gle/My68c2foZx45GPVx6

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.