Faire un don
19 Janvier 2022

Intervention sur la thématique du harcèlement en Nouvelle-Aquitaine avec Aude et Dania

Intervention en classe
Intervention sur la thématique du harcèlement en Nouvelle-Aquitaine avec Aude et Dania

Aude et Dania, nos volontaires de Nouvelle-Aquitaine, nous racontent leur intervention auprès d’une classe de 3e sur la thématique du harcèlement au lycée agricole La Faye à Saint-Yrieix-La-Perche.

 

Comment avez-vous débuté l’intervention?

Tout d’abord, on s’est présenté aux élèves et on a poursuivi avec un jeu brise glace. Les élèves se sont tous assis en arc de cercle ce qui leur a permis de mieux se connaître et de se sentir à l’aise. Ensuite, on a distribué à chacun un petit post-it sur lequel ils devaient noter un mot qui leur faisait penser au harcèlement. Une fois qu’ils ont terminé on a rassemblé tous les mots en les collant sur le tableau pour former une sorte de carte mentale. Les élèves ont par la suite classé tous les post-it en les rangeant dans des catégories bien précises. Le but était qu’ils puissent avoir une visibilité globale sur l’ensemble de leurs réponses. Après ça, on a décidé de poursuivre la réflexion en leur demandant ce qu’étaient pour eux la violence physique et verbale. Les mains se sont rapidement levées et les élèves ont pu chacun prendre la parole pour essayer d’y répondre. C’était très intéressant car toutes leurs réponses se complétaient.

 

Quel support avez-vous utilisé ?

On s’est appuyé sur la chanson “Petite Emilie” de Keen’v qui décrit les moqueries et le harcèlement au collège. C’est l’histoire d’une petite fille qui est très studieuse et joyeuse et qui un jour déménage et change d’école. L’enfer commence car elle est moquée et harcelée à l’école et face à l’humiliation et à la tristesse, elle décide de mettre fin à ses jours. On a choisi cette chanson car pour nous elle abordait vraiment la thématique du harcèlement dans sa globalité. On leur a également distribué les paroles de la chanson pour qu’ils comprennent mieux et qu’ils réfléchissent à plusieurs questions. Les élèves ont formé des petits groupes pour y réfléchir. Ils ont ensuite pu prendre la parole pour partager leurs impressions. Ainsi, la question qui a été choisie est : “à quoi sert le harcèlement ?”

Certains ont répondu : “ quand on se fait harceler, on ne dort pas, on ne mange pas et on a constamment la boule au ventre », ou encore « les harceleurs s’ils font ça c’est pour avoir un sentiment de supériorité et parce qu’ils ont déjà eu un problème avant ».

On leur a également demandé quelles étaient selon eux les conséquences et les solutions du harcèlement ? Ils y ont répondu à main levée. On a terminé l’activité en leur donnant une définition du harcèlement qu’ils ont lu en groupe afin de réfléchir aux potentielles solutions qui pouvaient exister.

A la toute fin de l’intervention on a communiqué les différents numéros de téléphone à contacter en cas de harcèlement.

 

Comment s’est conclue l’intervention ?

Dans l’ensemble tout s’est bien passé. C’est une classe dynamique qui s’entend bien. D’ailleurs certains élèves partagent les mêmes loisirs en dehors de l’école. L’ambiance était propice au dialogue et tous et toutes ont respecté la parole de l’autre.

 

Et vous, comment avez-vous vécu cette intervention ?

Nous sommes intervenues lors d’une semaine sur le thème de la santé organisée par le lycée en question. On a trouvé ça très constructif et ça nous a également permis de tisser des liens avec les élèves. On mangeait souvent ensemble et les élèves nous ont également emmenés à la ferme pour nous montrer leurs travaux. C’était super intéressant !

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.