Bonne rentrée 2024 ! de la part de notre président, Stéphane Marchand-Maillet
EditorialBonjour à toutes et tous,
Une nouvelle année scolaire commence pour ADOSEN dans un contexte inédit : d’un côté l’élan inspirant des Jeux olympiques puis paralympiques, plus solidaires, responsables, inclusifs laissant une empreinte qui se veut durable et créant une dynamique positive au service d’un nouveau projet de société. De l’autre côté, en effet miroir, une rentrée scolaire pour la communauté éducative et nos jeunes dans le « flou », sans perspective et vision concrète quant à la politique éducative qui sera menée. En effet depuis les législatives de juillet dernier, la ministre de l’Éducation nationale comme tous les autres ministres du gouvernement sont sur le départ…Au moment où j’écris ces mots, la cohésion des différents acteurs politiques au service d’un projet de société est une chimère.
ADOSEN, dans cette situation paradoxale, est un élément de stabilité par son engagement depuis plusieurs années à co-construire avec les jeunes un avenir sain, citoyen et solidaire. Sa démarche de prévention réflexive© et citoyenne n’a peut-être jamais été autant d’actualité et peut être ce moteur de changement sociétal : permettre à chacun de s’interroger sur ses propres idées et croyances, permettre une posture de dialogue privilégiant le doute et la curiosité, induisant le questionnement et la discussion, afin d’arriver aux conclusions par et pour soi-même et les autres. Partant de l’intérêt des individus, s’intéressant aux chemins de réflexion qu’ils prennent, considérant chacune et chacun comme ces interlocuteurs valables et leur réflexion comme leur propre outil de prévention et d’exercice de leur citoyenneté, la prévention réflexive est une voie inspirante et peut permettre de réels résultats en termes de cohésion d’acteurs.
Nos chantiers et priorités pour l’année à venir 2024-2025 ont tous en point commun cette démarche :
- Le déploiement sur tous les territoires auprès d’acteurs éducatifs du 1er degré ou de jeunes enfants de notre dernier-né : Le petit théâtre citoyen qui promeut le bien vivre ensemble et prévient le harcèlement ainsi que la conception d’une nouvelle ressource sur la santé globale et l’activité physique. Ces outils s’ajoutent à ceux déjà plébiscités par les acteurs éducatifs et les jeunes tels que Stéréotypes-Stéréomeufs sur la sensibilisation aux égalités Filles-Garçons ou encore Coop-Addict sur la prévention des addictions qui s’adressent aux jeunes de collèges, lycées, universités
- Le recrutement et la formation à la pédagogie ADOSEN de volontaires en service civique qui interviennent en milieu scolaire et périscolaire (plus de 2000 actions et 40 000 jeunes sensibilisés en 2023-2024) autour des thématiques de santé, solidarité et citoyenneté partout en France, métropole et DROM.
- Le développement de nos formations à destination des acteurs éducatifs pour les accompagner à se saisir de la démarche pédagogique ADOSEN et ses principaux outils. Notre certification Qualiopi, obtenue au 1er trimestre 2024, attestant de la qualité des prestations de formation par nos équipes et permettant aux entreprises et aux organismes d’accéder aux fonds publics dédiés pour le financement, viendra renforcer cette priorité.
- Des événements valorisants notre démarche et nos ressources comme le salon de l’éducation à Paris en novembre 2024 ou la conclusion du projet Erasmus+ à Chypre pour le projet d’éducation à l’innovation sociale inclusive piloté et coordonné par ADOSEN
Pour aller encore plus loin dans votre engagement pour la santé, la solidarité et la citoyenneté des jeunes, adhérez ou faites adhérer à l’association. L’objectif : créer une communauté dynamique et engagée pour l’égalité, la prévention et la solidarité auprès des jeunes. Formations, accompagnement, événements, outils pédagogiques et actions de prévention sont au cœur de cette adhésion. https://adosen-sante.com/creation-du-compte
Il me reste à vous souhaiter une bonne rentrée à toutes et tous et une collaboration fructueuse entre ADOSEN et ses partenaires.
Stéphane Marchand-Maillet, Président ADOSEN