Synthèse de la rencontre « Se questionner avec ADOSEN »
Le 21 janvier dernier se tenait notre événement « Une après-midi avec ADOSEN », une rencontre abordant une question essentielle dans notre société : « Quelles ressources pour promouvoir le vivre-ensemble et prévenir le harcèlement ? »
Cette rencontre, riche en échanges et enseignements a été rythmée par deux tables rondes animées par Pierre Sedze.
Table ronde n°1 : « L’école : un lieu privilégié de l’apprentissage de la socialisation et du vivre-ensemble » Un dialogue passionnant a réuni Philippe Cury, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Inspé de Clermont Auvergne, Muriel Misplon, Directrice Territoriale du Réseau CANOPÉ pour les Hauts-de-France, et Axelle Jacob, Chargée de projets chez ADOSEN.
Table ronde n°2 : « Coopérer entre acteurs éducatifs pour prévenir le harcèlement là où il se manifeste » Une discussion particulièrement enrichissante entre Julien Garbarg Chenon, Délégué général du Service Éducation et Culture de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, et Dimitri Lentulus, Conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire de l’académie de Paris.
Ces tables rondes ont été précédés par les mots introductifs de notre Président Stéphane Marchand-Maillet et de Mylène Bonnel, Vice-Présidente déléguée de MGEN.
La conclusion de l’événement a été marquée par le témoignage inspirant de Sarah Tournois et Anthonin Bourez, lycéens ambassadeurs du lycée La Sagesse de Valenciennes.
Un immense merci à notre partenaire historique MGEN pour son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants et participants qui ont contribué à faire de cette après-midi un moment fort et constructif.
Retrouvez ci-dessous un document récapitulatif des échanges, que nous espérons utile à toutes celles et ceux engagés pour la promotion du vivre-ensemble et la lutte contre le harcèlement
Synthèse de la rencontre – Se questionner avec ADOSEN