8 mars 2023 : Discutons Santé des Femmes !
Depuis maintenant 4 ans, ADOSEN porte une attention particulière à la journée du 08 Mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes.
De la campagne Simone e(s)t moi que vous pouvez retrouvez ici , à la première édition de notre podcast « Ca va bien se passer ! », que vous pouvez ré-écouter ici , nous avons à coeur de mettre notre pierre à l’édifice.
Cette année, l’association a décidé d’axer son action sur la thématique de la santé au féminin !
Nous avons observé que lorsque nous parlons des droits des femmes, la prévention santé n’est pas la thématique venant le plus naturellement aux esprits. Et pourtant un lien vital existe entre la santé et la lutte pour les droits des femmes 💪 Saviez vous par exemple, que l’’inégalité entre les sexes est l’une des causes des résultats de santé inéquitables qu’obtiennent les femmes et les filles ? (source : Organisation Mondiale de la Santé)
📽️ Cette année, l’association a réuni ses forces avec la très engagée médecin généraliste, 👩⚕️Dr Laure GEISLER (le cœur net), avec pour objectif de mettre un coup de projecteur sur la santé des femmes !
Retrouvez l’intégralité de notre campagne sur nos réseaux sociaux et sur cette page !
Instagram
LinkedIn
Twitter
TikTok
Acte 1 : Vaccin contre le papillomavirus, pour qui ? Pour quoi ?
Dans une association composée de 6 femmes et 1 homme, nous ne trahirons aucun secret en vous révélant que monsieur en a BEAUCOUP (trop?) appris sur la santé des femmes à travers nos discussions au bureau ! On vous passe les détails, mais on va résumer ses réactions par « ah oui d’accord…. » C’est donc tout naturellement que cette idée de campagne est née : informons, prévenons, discutons ensemble santé des femmes.
Anecdote à part, l’accès à la santé, l’accès à la bonne santé, c’est un droit ! Nous avions hâte de vous faire découvrir cette campagne très participative au sein de l’association (merci à nos supers volontaires en service civique. Voici l’acte 1 : la réponse de Laure à la première question d’ADOSEN au sujet du HPV.
Acte 2 : La charge contraceptive, on en parle ?
Laure répond à la question d’ADOSEN sur la charge contraceptive ! Il était important pour nous de mettre en lumière les charges silencieuses qui peuvent découler de cette responsabilité, en générale imputée aux femmes !
Acte 3 : Infarctus de la femme, les signes à connaitre !
Pourquoi la thématique de la crise cardiaque ?
Nous avons réalisé que que nombreuses personnes ne listent que des symptômes masculins quand on parle d’infarctus, sans réaliser qu’ils omettent la moitié de la population mondiale. Nous avons fait un petit test entre nous chez ADOSEN, avec nos amis, familles, et même dans la rue à travers des micros-trottoirs (merci à nos supers volontaires en service civique ). C’était alors devenu une évidence d’aborder cette question dans la lutte pour l’égalité femmes hommes, en sachant que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les femmes en France.
Acte 4 : La féminisation de la médecine
Cette dernière vidéo nous tenait particulièrement à cœur dans l’association ! Dr Laure GEISLER est un médecin généraliste engagé et passionné avec qui nous voulions absolument collaborer pour mettre un coup de projecteur sur des sujets sociétaux importants. En vulgarisant la parole médicale, elle l’a rend accessible à tous, et n’évite aucun sujet, même ceux qu’on pourrait classifié comme tabou. Nous tenions à conclure cette série par elle, son parcours, la féminisation du métier de médecin de nos jours. Laure nous rappelle aussi le combat de toutes ces femmes médecins françaises avant elle qui ont ouvert la voie !