Saison 1 – Episode 2 – Les violences faites aux (jeunes) femmes
Il y a quelques mois, l’association « En avant toute(s) » et « Les Petites Glo », une newsletter féministe et culturelle destinée aux adolescentes, a mené une enquête auprès de 3000 jeunes sur la vie affective et sexuelle. Les chiffres publiés sont effrayants : entre 12 et 24 ans, plus de 9 jeunes femmes sur 10 ont déjà subi des violences conjugales, 90,3% des filles de 12 à 24 ans ont déjà subi des violences au sein de leur couple et plus d’une fille sur deux s’est déjà sentie obligée d’avoir des rapports sexuels ou d’effectuer certaines pratiques par peur que son partenaire la quitte.
Malheureusement, les résultats de ce sondage nous ont à peine surpris. Nos volontaires en service civique constatent cette violence tous les jours dans les classes. Les notions de consentement, de liberté et de respect de soi et de l’autre sont très souvent abordés, à la demande des membres de la communauté éducative.
En ce 8 mars, Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, nous avons souhaité placer le deuxième épisode de Et vous, vous en pensez quoi ? (Anciennement Ça va bien se passer) sur la thématique des violences conjugales et plus particulièrement en prenant l’axe des adolescents et jeunes adultes.
Les victimes de violences conjugales à l’adolescence portent souvent en elles le sentiment d’être illégitime car trop jeunes. Elles mettent parfois des années avant de conscientiser la violence qu’elles ont vécu. C’est le cas de Marie, 25 ans en 2022 qui a accepté de témoigner sur la violence physique et psychologique qu’elle a vécu lors de sa première relation, dix ans plus tôt. Même si elle porte encore en elle les séquelles de ce qu’elle a vécu, chaque jour qui passe est une nouvelle victoire. Elle nous raconte son expérience et sa reconstruction, dans ce deuxième épisode.
A propos
Et vous ? Vous en pensez quoi ? , c’est le podcast qui vous donne la parole, plus besoin d’être célèbre, expert ou médiatisé pour faire entendre sa voix. Alors si vous aussi vous voulez témoigner et raconter votre expérience sur les sujets que nous proposons, anonymement ou sous votre propre nom, n’hésitez pas à nous contacter par mail à atidjani@adosen.sante.com. Nous lancerons régulièrement des appels à témoignages sur nos réseaux sociaux mais n’hésitez pas à nous solliciter si une autre thématique vous intéresse et que vous souhaitez faire entendre votre voix.