Faire un don
01 Août 2021

“Petite fille” réalisé par Sébastien Lifshitz

RDV Culturel
“Petite fille” réalisé par Sébastien Lifshitz

L’une de nos bonnes résolutions de 2021 est de continuer à vous proposer des RDV culturels réguliers. Ce mois-ci, nous nous intéressons à la notion de genre avec le documentaire “Petite fille”, réalisé par Sébastien Lifshitz et disponible sur ARTE. 

Depuis qu’elle a 3 ans, Sasha répète “Quand je serai grande, je serai une fille”. Née dans un corps de garçon, elle présente ce que l’on appelle une dysphorie de genre – c’est-à-dire qu’elle ne se reconnaît pas comme garçon, malgré ses organes génitaux masculins. 

Notre avis : On a adoré ce documentaire que l’on a trouvé bouleversant ! Il exprime avec pudeur et empathie le combat incessant que traversent Sasha et sa famille pour qu’elle soit reconnue comme fille. C’est un hymne à la tolérance et au respect de l’Autre et un beau portrait d’une famille unie qui œuvre pour faire accepter au Monde la différence. 

Regardez le documentaire complet sur le site internet de la chaine ARTE, en cliquant sur ce lien direct : https://www.arte.tv/fr/videos/083141-000-A/petite-fille/ 

Pour aller plus loin, relisez notre chronique sur le livre de Julien Dufresne Lamy “Mon père, ma mère, mes tremblements de terre” qui explore la transidentité : https://adosen-sante.com/mon-pere-ma-mere-mes-tremblements-de-terre/ 

 

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.