Les vœux du Président
EditorialPour une société en 2024 éclairée, épanouie, en bonne santé mentale où le bien vivre- ensemble, au-delà d’une perspective souhaitable, s’érige en conviction.
Obscurantisme versus émancipation, stéréotypes de genre versus tolérance, éco-anxiété ou anxiété liée aux conflits armés et ses corollaires les fakes news, les sujets ont été malheureusement trop nombreux en 2023 avec des effets délétères sur la santé mentale des plus jeunes ou de la communauté éducative.
Comment agir demain après que cet enseignant chargé de former des jeunes citoyens à l’exercice du libre arbitre, fondement de la démocratie, ait été tué de sang-froid par des agents d’une idéologie qui combat précisément les valeurs qui nous rassemblent ? Comment permettre à cet étudiant transgenre de vivre sans jugement moralisateur son identité de genre ? Comment faire en sorte de libérer la parole avec les enfants pour permettre à chacune et chacun d’exprimer son anxiété ou déconstruire un sophisme ?
ADOSEN qui propose de coconstruire avec les jeunes un avenir sain, citoyen et solidaire a toute sa place et légitimité, pour contribuer encore et toujours en 2024 à une société émancipatrice où des personnes de toutes croyances, ou sans croyance, genrées, ou non-genrées, avec leur sérénité, ou leur peur, vivent en bonne intelligence, confrontent leurs idées et se forgent une opinion éclairée.
Nous devons ainsi en 2024 faire encore plus connaître nos outils et ressources auprès des acteurs éducatifs et de formation du monde scolaire, universitaire, périscolaire et des entreprises.
Des ressources qui misent sur l’éducation – la plus puissante des armes que l’on puisse utiliser pour changer le monde, comme disait Nelson Mandela.
Des ressources développées à partir de notre démarche de prévention réflexive qui vise à créer des espaces citoyens favorables à la libération de la parole et de la pensée, à dialoguer et exercer l’esprit critique pour prévenir sans prescrire.
Des ressources que nous enrichissons chaque année… ainsi après Filgood©, notre outil de diagnostic de la santé et du bien-être qui aide les professionnels de l’éducation à identifier et prioriser les thématiques de santé à aborder auprès des collégiens et lycéens et à faire de ces derniers des acteurs éclairés de leur santé, après Stéréotypes Stéréomeufs, notre kit pédagogique s’appuyant sur une web série coproduite avec Arte éducation pour sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en déconstruisant les stéréotypes liés au genre dans tous les domaines de la vie quotidienne, après Coop Addict , notre programme qui mise sur le développement des compétences psychosociales nécessaires à la lutte contre les addictions, notre toute dernière ressource « Le Petit Théâtre Citoyen » sorti fin 2023, conçu pour promouvoir le vivre ensemble dès le plus jeune âge et ainsi notamment prévenir le harcèlement nous permettra d’agir dès 2024 auprès des enfants en travaillant le collectif, le raisonnement logique, l’empathie…
Ces ressources qui promeuvent l’implication citoyenne de l’élève ou du jeune permettant son émancipation, son accession à une citoyenneté libre et éclairée nous permettront d’aller au-delà des mots, des promesses, et j’en suis convaincu, qu’il est possible en 2024 d’aspirer à cette société éclairée, épanouie, en bonne santé mentale où le bien vivre-ensemble s’érige en valeur centrale.
Stéphane Marchand-Maillet
Président ADOSEN Prévention Santé