« Le 8 mars, ne suffit pas », par Valérie Elicalde
EditorialLa journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, ne suffit pas …
L’égalité femmes-hommes est l’affaire de toutes et tous, à chaque instant, à tous les âges de la vie, dans tous les moments de vie.
C’est ma conviction : chacune et chacun doit participer au mieux vivre ensemble dans le respect mutuel et doit lutter contre le sexisme le plus ordinaire, au quotidien, dans tous les actes les plus simples de la vie courante, avec nos proches, avec nos enfants, avec nos collègues…, à l’école, à la maison, au travail, dans les transports en commun, dans le sport, dans la rue…
En ce début d’année, le HCE, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, a rendu public son rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France, au sous-titre volontariste et engageant « s’attaquer aux racines du sexisme » :
- … « Le sexisme commence à la maison, continue à l’école et explose en ligne » …
- … « Les stéréotypes de genre occupent l’intégralité des 100 vidéos les plus vues de la catégorie « enfant » de YouTube » …
La recommandation n°1 du rapport est d’éduquer à l’égalité à travers un programme de sensibilisation et d’orientation effectif, continu et adapté.
Ces quelques extraits ont retenu toute mon attention, car ils légitiment pleinement l’action engagée depuis quelques années par ADOSEN, notre association qui participe à la construction d’un avenir sain, citoyen et solidaire pour les jeunes, notamment en matière d’égalité femmes-hommes.
Comment ne pas penser à notre outil « STSM, Stéréotypes-Stéréomeufs », une websérie accompagnée de guides pédagogiques ?
Comment ne pas aller la découvrir sur notre site internet ?
Lancée en septembre 2018, dans une volonté de promotion de la laïcité comme levier d’émancipation des jeunes, cette websérie a pour objectif premier de déconstruire les stéréotypes de genre et de contribuer ainsi à la promotion de l’égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes dans tous les domaines de la vie quotidienne (à l’école, dans le sport, au travail, dans la sphère privée…).
ADOSEN œuvre au quotidien en milieu scolaire, périscolaire, étudiant… notamment par le biais des interventions des volontaires en service civique.
Nos jeunes, jeunes hommes, jeunes filles sont les meilleurs promoteurs et promotrices du changement profond des mentalités et des comportements, changement indispensable pour agir en faveur de l’égalité des droits de toutes et tous. ADOSEN en fait le pari !
Valérie Elicalde, membre du conseil d’administration d’ADOSEN Prévention Santé