Faire un don
23 Juillet 2021

Intervention sur les stéréotypes de genre dans le Loir-et-Cher avec Charlène et Billie

Intervention en classe
Intervention sur les stéréotypes de genre dans le Loir-et-Cher avec Charlène et Billie

Nos deux volontaires en service civique Charlène et Billie nous racontent leur intervention sur les stéréotypes au collège Neung-sur-Beuvron auprès d’une classe de 4ème.

“Nous étions présents pour intervenir autour de la thématique des stéréotypes en utilisant comme support un épisode de Stéréotypes Stéréomeufs.

En tout premier lieu, nous avons introduit la thématique du jour en demandant aux élèves de nommer plusieurs stéréotypes. Ils en ont relevé une vingtaine. “Les femmes ont moins de force que les hommes” ;  ” Les règles c’est sale” ; “Les hommes doivent être virils” ou encore “Les femmes n’ont pas de métier à responsabilité”.

Les activités mises en place

Premièrement, nous avons visionné l’épisode 1 de la saison 2  de Stéréotypes Stéréomeufs sur les règles.

Ensuite, les élèves ont participé à l’activité “ la pêche aux questions “. La pêche aux questions est un exercice dans lequel les élèves se mettent en groupe afin de rédiger deux à trois questions sur le thème de l’intervention. Ceux sont le plus souvent, des interrogations qu’ils se posent personnellement et dont ils n’ont pas la réponse soit des questions simples qui méritent plus de réflexion.

Ainsi, nous réalisons cette activité lorsque le sujet évoque peu de réflexion ou de participation. Elle permet de confronter les avis des différentes personnes du groupe et d’aider ceux qui ne comprennent pas. D’autant plus que, il s’agit d’un des exercices qu’ils préfèrent le plus car ils sont avec leurs camarades : ils sont donc plus à l’aise, ce qui a tendance à libérer la parole. Cette activité fait place à la convivialité, aux partages et à l’entraide.

Après avoir fait l’activité de la pêche aux questions et recueilli les deux questions préférées des élèves (au vote à mains levées), nous avons débuté l’échange. Nous avons utilisé le “tour de bâton” pour respecter le temps de parole de chacun et chacune : cela évite les interruptions et favorise l’écoute active. Une fois en place, les élèves prennent chacun leur tour la parole, s’ils souhaitent participer. Ils peuvent dire un mot, une phrase qui leur vient à l’esprit au sujet de la vidéo pour commencer. Ensuite, nous reprenons les deux questions qui ont été sélectionnées et nous débutons le dialogue.

 

Les élèves échangent leurs différents points de vue, les confrontent tout en donnant des arguments et des contre-arguments. Ils réfléchissent aux conséquences de certains stéréotypes sur les hommes et les femmes, ils se projettent dans le futur pour voir si certaines choses peuvent s’améliorer ou au contraire se détériorer mais également quels rôles ils pourraient avoir sur ces changements.” 

En somme, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’engagement en posant de nombreuses questions sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société

Lisez les autres interventions en classe en région Centre-Val de Loire

Intervention sur la thématique des problématiques liées à l’adolescence avec Charlène et Billie

Intervention sur le harcèlement avec Charlène et Billie en Centre-Val de Loire

Intervention sur la vie affective et sexuelle à Buzançais avec Tamara et Tristan

Les interventions de Charlène et Billie racontées par les élèves

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.