Intervention sur le harcèlement en Côtes d’Armor avec Anaïs et Sloane
Non classéComment se sont déroulées ces interventions sur le harcèlement ?
« Nous sommes intervenues à l’école de Gahard sur la thématique du harcèlement scolaire auprès de 3 classes, CE2, CM1 et CM2. Ce sujet est très fréquent dans les établissements. Il nous semblait essentiel de construire une trame d’intervention explicative pour les élèves.
Tout d’abord nous avons souhaité commencer par les interroger sur ce qu’était le harcèlement pour eux. Nous avons pu constater que les élèves avaient du mal à différencier les taquineries et le harcèlement.
En amont, nous avons créé un diaporama simple avec la définition du harcèlement, les 3 types de violences liées au harcèlement (physique, sociale et verbale). Nous avons trouvé des dessins qui correspondaient à chaque violence pour que ce soit clair pour les élèves.
Sur le diaporama nous avons évoqué les solutions possibles pour vaincre le harcèlement tels qu’en parler avec ses amis, ses parents, un adulte. Mais cette diapositive montrait également qu’il faut être empathique, dénoncer et proposer son aide aux victimes.
Nous avons créé également une fiche de sentiments (joie, colère et tristesse). Ensuite, nous avons posé les questions suivantes :
- » Si l’on vous harcèle, quels sentiments correspondent à la situation? »
- » Si vous êtes l’harceleur, quels sentiments correspondent à la situation?
Suite à leur réponses, nous nous sommes focalisées sur le harceleur et nous avons essayé de comprendre ensemble ce qui fait que l’on en arrive là. Est-ce un mal-être en soi, est-ce un vécu que l’on veut reproduire sur les autres ?
Comme support nous avons utilisé un diaporama simple, une liste de sentiments ainsi qu’une vidéo créée par une classe. Nous avons choisi ce support pour que les élèves s’y retrouvent. Elle racontait l’histoire de Junior harcelé à l’école par un groupe d’élèves. Cette vidéo nous a permis d’identifier les endroits dans une école où l’on peut être susceptible d’être harcelé.
Pour finir nous avons proposé aux élèves de nous faire part d’une situation qu’ils avaient vécus concernant le harcèlement.
Qu’en retirez-vous ?
Nous avons pu constater que dans chaque classe au moins 3 élèves avaient été confrontés au harcèlement, directement ou via un membre de leur famille. Nous pouvons constater que le harcèlement est un sujet très sensible : c’est un travail à faire avec les élèves sur le long terme. »