Appel à projets
pédagogiques

Établissements scolaires ou universités, vous avez un projet novateur à développer avec vos élèves sur le thème des usages du numérique ? Vous avez besoin d’un accompagnement pédagogique et financier pouvant aller jusqu’à 2000 euros ?
Vous avez jusqu’au 16 avril 2026 pour candidater à notre Appel National à Projets Pédagogiques.

La 7ème édition de l'appel national à projets pédagogiques est ouverte !

du

9 février

au

16 avril

2026

L'association ADOSEN fonde ses actions sur quatre moteurs :

01

Les jeunes,
des interlocuteurs valables

02

Le pouvoir transformateur du questionnement

03

La réflexion comme
levier d’émancipation

04

Une meilleure compréhension
de soi et du monde

L’Appel National à Projets Pédagogiques d’ADOSEN

Depuis 2017 nous accompagnons chaque année à travers notre Appel National à Projets Pédagogiques, des projets menés en milieu scolaire et universitaire qui placent les élèves au cœur de la réflexion, en les rendant pleinement acteurs des initiatives qu’ils portent. L’émancipation des jeunes est l’une de nos priorités, c’est en les aidant à questionner leurs comportements et leurs représentations que nous contribuons à leur bien-être. À ce jour, plus de 180 initiatives ont été accompagnées sur l’ensemble du territoire français, mobilisant à la fois les élèves, les équipes éducatives autour des problématiques de santé, citoyenneté et de solidarité.

L’Appel National à Projets Pédagogiques (ANPP) a été conçu pour répondre de manière globale aux besoins des acteurs éducatifs. Il s’inscrit dans une logique d’accompagnement de l’ensemble de l’écosystème éducatif : élèves, enseignants et équipes de l’établissement. Un suivi de proximité permet de soutenir les équipes dans la mise en œuvre et le pilotage des projets tout en les outillant et en les soutenant financièrement. Cela se traduit par un contact régulier avec les porteurs de projets, un outillage pédagogique, une aide à la gestion de projet et l’intervention de volontaires en service civique.

L’Appel National à Projets Pédagogiques (ANPP) est un soutien complet aux projets retenus, combinant financement, accompagnement pédagogique, valorisation des actions menées et mise à disposition d’outils adaptés aux projets de chaque initiatives. À travers ce soutien, ADOSEN souhaite accompagner de manière concrète des projets qui aident les jeunes à questionner leurs comportements et leurs représentations, et contribuent ainsi à leur émancipation et à leur bien-être.

La thématique de l’ANPP 2026 : Les usages du numérique chez les jeunes

 

L’actualité ne manque pas de nous rappeler que les usages du numérique constituent un enjeu majeur pour les jeunes générations. Réseaux sociaux, plateformes vidéo, jeux en ligne, outils collaboratifs ou d’apprentissage : le numérique fait partie de notre quotidien.

Selon une étude, 97 % des 16‑29 ans dans l’Union européenne utilisent quotidiennement Internet et une large majorité des 12‑17 ans en France accèdent à Internet via un smartphone, ce qui démontre l’omniprésence d’internet dans leurs vies. La question de l’omniprésence du numérique ne se pose plus : “58 % des Français estiment que les plateformes occupent une place importante dans leur vie, un chiffre qui culmine à 85 % chez les 18-34 ans.” 96% des jeunes possèdent ou utilisent un outil numérique.

En outre, le numérique est présent au sein de nos pratiques quotidiennes : apprendre, communiquer, s’informer, collaborer ou créer grâce aux outils et services numériques (internet, application, plateformes en ligne).

Le numérique est un des moyens privilégié pour s’informer: 42% des jeunes disent utiliser internet pour s’informer sur l’actualité. Le numérique est donc perçu à la fois comme un levier d’information mais aussi de lien social à travers les messageries et réseaux sociaux.. Ces usages néanmoins exposent également les jeunes à des risques. Les jeunes naviguent entre bénéfices et vulnérabilités, souvent sans disposer de tous les repères ni de toutes les protections nécessaires.

Comment alors éduquer au numérique ? Comment accompagner sans diaboliser ? Comment faire réfléchir aux usages, sans moraliser ?
À travers cet appel à projets, ADOSEN souhaite soutenir des initiatives innovantes visant à répondre aux enjeux des usages du numérique chez les enfants et les jeunes.

Les projets devront impliquer les jeunes dans toutes les étapes et s’inscrire dans la durée. Ces derniers devront se dérouler en France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-mer reposant sur un budget clair et détaillé et porter sur des actions de sensibilisation ou de réflexion. Nous excluons tout projet reposant uniquement sur la dotation de matériel.

Qui peut candidater ?

Cet appel à projet s’adresse aux établissements scolaires et universités uniquement. Ainsi peuvent candidater les personnels éducatifs (professeurs, infirmières scolaires, directeurs d’écoles, etc…), les étudiants souhaitant mener un projet au sein d’un établissement scolaire ou d’une université.

Quels projets pourront être soutenus ?

L’appel à projets pédagogiques permet de soutenir les projets novateurs portés par des jeunes et les équipes éducatives, des établissements scolaires, universitaires et en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer.

Les projets lauréats répondront aux critères suivants :

  • Traiter de la thématique des enjeux du numériques et des enjeux cités ci-dessus
  • Présenter un caractère novateur
  • Mené dans un établissement scolaire ou universitaire
  • Impliquer les jeunes dans toutes les phases du projet
  • S’inscrire dans la durée
  • Reposer sur un budget clair et détaillé
  • Se situer en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer


Quelles sont les modalités de soutien ?


Les lauréats bénéficieront d’une subvention relevant d’une enveloppe globale de 6000 euros, pouvant couvrir totalement ou partiellement leurs besoins de financement, sans pouvoir dépasser les 2000 euros par projet. Le versement de cette subvention s’effectuera en deux temps : un premier en septembre et un second en février de l’année suivante.
Un soutien concernant le développement des projets sera également proposé aux lauréats, à travers des outils et ressources pédagogiques ainsi qu’un accompagnement humain.

NB : Aucun projet impliquant uniquement de la dotation de matériel ne sera financé. ADOSEN souhaite encourager des projets qui permettent l’action et la sensibilisation autours des usages du numérique afin de permettre aux jeunes de gagner en esprit critique sur ces questions.

Calendrier

Vous pouvez déposer vos candidatures à partir du 9 février 2026 et jusqu’au 16 avril 202 à 17h. Les dossiers envoyés hors délai ne seront pas étudiés.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Pour participer, il vous suffira de compléter et d’envoyer le formulaire à télécharger ci-dessous avant le 16 avril 2026 (16/04/2026) à l’adresse : anpp@adosen-sante.com
Merci d’indiquer comme objet du mail : “ANPP2026 – NOM_DU_PROJET”
Télécharger le formulaire : Formulaire de candidature 2026 ANPP ADOSEN

S'inscrire à la newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.