Faire un don
26 Octobre 2021

2020 : 365 jours à l’ADOSEN !

Article
2020 : 365 jours à l’ADOSEN !

Nous arrivons (déjà!) aux derniers jours de l’année 2020…. Et si vous revenions ensemble sur ces 365 jours passés au sein de l’association et sur les projets mis en place ?

Janvier a débuté par l’arrivée d’une nouvelle recrue : Adélaïde Simon de Bessac a rejoint l’ADOSEN en qualité de chargée de communication. Quelques jours après son arrivée, Eric Chenut, Président ADOSEN relançait le concours de scénario pour la saison 3 de Stéréotypes Stéréomeufs – pendant que le 7ème et tout dernier épisode de la saison 2 était publié sur le site et les réseaux sociaux de l’association.

Fin janvier, direction Tours pour passer une journée avec Victorine et Julie, volontaires en service civique (promo 2019) : l’occasion de lancer officiellement le #Vis ma vie de Volontaire à l’ADOSEN qui met en lumière les missions de nos volontaires en service civique. Quelques jours plus tard, nous étions en région PACA pour assister à une intervention de Camille et Valentine de Toulon. 

En février, deux lancements à l’ADOSEN :

  • celui de l’Appel National à projets pédagogiques lancé cette année sur la thématique des comportements addictifs. (A cause de la situation sanitaire relative à l’année, nous avons choisi de prolonger cet appel de plusieurs mois et nous l’avons finalement clôturé mi novembre…! Après plusieurs heures de délibération, 29 projets ont été primés par le jury)
  • et celui de #114VidéosPourLeDon, un concours qui a pour objectif de promouvoir le don (du sang, de moëlle osseuse, de plasma, de gamètes, d’organes…)

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous avons lancé une campagne mensuelle de photo-reportages : “Simone e(s)t moi. Et toi?”. Cette campagne avait pour but d’interroger l’engagement de chacun pour le droit des femmes. Nous sommes allées à la rencontre des femmes et hommes qui souhaiteraient témoigner de leur engagement pour le droit des femmes… et cela a donné lieu à 31 portraits à découvrir ici.

“En avril, ne te découvre pas d’un fil”, aucun risque pour nous… car comme vous, nous étions confinés ! Mais le confinement n’a pas arrêté nos formidables volontaires en service civique qui ont œuvré pendant sept semaines et ont proposé des ateliers de réflexion 2.0 à vos élèves et vos enfants. Parallèlement, nous avons créé deux nouveaux outils pédagogiques sur les gestes barrières pour les équipes éducatives, les parents et surtout pour les enfants. Pour les élèves du premier degré : Rudy et Lucie, deux adorables chatons, ont du apprendre à vivre avec de toutes nouvelles règles : les gestes barrières. Port du masque, lavage des mains ou encore distanciation sociale, cette bande dessinée explore avec tendresse et clarté les gestes barrières afin de permettre à vos élèves d’adopter un comportement responsable et autonome face à la pandémie mondiale de coronavirus. Pour les élèves du second degré, nous vous avons proposé la campagne Pas trop jeune dans laquelle nous retrouvons Noa, Alex et le Professeur Antigène qui guident les plus grands dans l’appropriation des gestes barrières.

En juin, le confinement était à peine terminé que nous sommes parti.es pour le tournage de la saison 3 de Stéréotypes Stéréomeufs ! Depuis, le montage a été réalisé par les équipes d’ARTE, la bande annonce sera en ligne le 6 janvier sur notre chaine YouTube et le tout premier épisode sera diffusé le 20 janvier sur nos plateformes. On a hâte de vous faire découvrir cette nouvelle saison qui permettra au personnel éducatif d’accompagner leurs élèves sur les questions de vie affective et sexuelle, violence faites aux femmes, des relations amicales et familiales et bien d’autres encore. Lors du dernier jour de tournage, nous avons accueilli une partie des lauréats du concours de scénarios de la saison 3. Toute la journée, notre caméra les a suivis pendant qu’ils découvraient le monde de l’audiovisuel et échangeaient avec le scénariste, le réalisateur, les membres de l’équipe de tournage et les acteurs et actrices. Une vidéo souvenir de cette journée a été réalisée, à découvrir sur notre chaine YouTube.

Juillet et août ont été plutôt calmes… enfin presque ! L’Assemblée Générale a rassemblé tous les acteurs et actrices de l’association…. en virtuel ! Compte tenu de la situation sanitaire et du grand nombre de participants, il a été préférable de la réaliser en ligne. Malgré la distance et l’ordre du jour très chargé, nous avons pu échanger avec les participants de chaque région de France. C’était également l’occasion de procéder au vote des quatre postes vacants du Conseil d’Administration. Frédérique Lamarre, Fabrice Kaas, Stéphane Marchand Maillet et Anne-Marie Maziuk ont ainsi rejoint le conseil d’administration de l’ADOSEN. 

Par ailleurs, nous avons doublé nos effectifs de volontaires en service civique : de 20 volontaires, nous sommes passés à 40. Il a donc fallu recruter ces quarante nouvelles recrues déployées dans toute la France.

Le mois d’août s’est terminé par la mise en ligne de notre nouveau site internet ! Nous avons fait le maximum pour qu’il soit accessible à toutes et tous, autant sur ordinateur que sur mobile et tablette, et qu’il reflète au mieux les missions de l’association. 

Septembre : nouvelle année scolaire. Les élèves ont repris les cours, bien accompagnés par Rudy et Lucie (premier degré) et Noa, Alex et le Professeur Antigène (second degré). Cela a coïncidé avec la mise en ligne du podcast visuel Waste of time, créé par deux de nos volontaires en service civique de la promotion 2019-2020, Yohan (Ile de France) et Marion (la Réunion). Ce podcast a permis d’échanger autour de ce que racontent les jeux vidéos, que vous soyez novices ou experts.

En octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Justine Broussais, nouvelle chargée de projets. L’équipe opérationnelle d’ADOSEN qui était de deux il y a un an, a doublé ! Elle est arrivée juste à temps pour la formation de nos quarante volontaires en service civique qui a lieu dans le sérieux et la bonne humeur et bien sûr, dans le respect des gestes barrières. 

Novembre a été le premier mois complet de nos volontaires en service civique et ils ont été bien occupés ! De Mayotte à l’Occitanie, de l’Ile de France à la Bretagne en passant par la Guadeloupe et le Grand-Est, retrouvez toutes les interventions de nos volontaires en service civique sur notre site internet, dans la rubrique Actualités. Par ailleurs, si vous souhaitez demander une intervention gratuite, cliquez ici. C’est aussi ce mois-ci que nous vous avons partagé le nouveau site internet de Stéréotypes Stéréomeufs. Avec une interface plus claire et plus simple d’utilisation, vous pourrez regarder tous les épisodes de la série et télécharger le guide pédagogique de chaque saison en un seul clic.

Nous terminons cette rétrospective avec le mois de décembre et plus particulièrement la journée du 9 décembre – la Journée Nationale de la Laïcité à l’Ecole de la République. Pour cette occasion, nous avons imaginé une nouvelle aventure à Rudy et Lucie : celle de la laïcité. Construite sous la forme d’une bande dessinée, Rudy et Lucie – La laïcité, cap ou pas cap ? – n’est ni plus ni moins que la tribune d’Éric Chenut, Président ADOSEN, adaptée aux plus jeunes. Un tout nouvel outil pédagogique à destination des élèves de premier degré, pour leur permettre d’être eux-mêmes acteurs de cette laïcité.

Si vous venez de découvrir notre association de prévention de la santé et de promotion de la solidarité et de la citoyenneté, voici un aperçu de tous nos projets, missions, campagnes et concours mis en place sur l’année 2020. Une chose est sûre : nous avons hâte d’être au 1er janvier 2021 pour continuer notre engagement aux côtés de la communauté éducative et des élèves, de la maternelle au supérieur ! Très bonne année à tous et à toutes et à très bientôt, dans les classes ou ailleurs.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.