Le climat scolaire

Le climat scolaire dans les programmes

Depuis 2013 les actions pour agir sur le climat scolaire ne sont pas en soi « un programme » mais elles se structurent à partir d’une volonté politique forte grâce à des textes et des moyens spécifiquement dédiés.

Deux textes fondateurs :

  • Le cadre législatif et réglementaire posé en 2013 par la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’écoledonne une place importante au climat scolaire notamment sur le premier degré.
  • La réforme du collège « mieux apprendre pour mieux réussir » : L’organisation de l’enseignement proposée dans cette réforme et les axes d’actions qui vont être mis en œuvre dans les collèges à partir de 2016 sont pour un certain nombre issus de la volonté d’agir positivement sur les 7 facteurs liés au climat scolaire. Par exemple, les enseignements pratiques interdisciplinaires, dans leur mise en œuvre ont pour objectif d’aider le développement de stratégie d’équipe.
    • Le point 4 de la réforme est spécifiquement orienté vers des leviers d’amélioration du climat scolaire afin de « Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées ». Dans ce point 4, par exemple la volonté de mieux associer les parents avec des objectifs précis de mise en œuvre dans la réforme agit sur le facteur de la coéducation (amélioration de la communication numérique avec les parents, des actions pour mieux expliquer notre système scolaire aux parents, pour mieux les y associer etc.).

Les circulaires et charte :

  • La circulaire du 28 janvier 2016 sur la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves fait sienne la définition de la santé de l’OMS (« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »). En effet, la circulaire stipule notamment que la mission de l’École en matière de santé consiste à créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.
  • La circulaire de rentrée du 3 juin 2015 met en point numéro 1 des actions liées à la justice scolaire : « Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite ».
  • La circulaire du 25 septembre 2013 concerne la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’École.
  • La circulaire du 24 septembre 2013 concernant l’organisation des procédures disciplinaires a vocation à faire réfléchir sur le sens de la sanction.
  •  La charte nationale de médiation par les pairs du 2 décembre 2013).

Des supports pour l’action :

Des guides et de nombreux supports disponibles sur le web sont des outils permettant d’agir sur le climat scolaires. Ils s’enrichissent progressivement et forment une vraie cohérence autour des 7 facteurs clés du climat scolaire.

Les guides :

  • Le guide officiel national « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire
  • Le guide officiel national « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » (cité dans le point 4.5 de la réforme du collège) propose des outils pour l’ensemble de la démarche du diagnostic à la réalisation d’action et à son évaluation. Ces étapes et les acteurs qui y prennent part, dépendent du leadership et du périmètre de mise en œuvre.

Les sites web :

  • www.reseau-canope.fr/climatscolaire
    Un site Web national collaboratif sur lequel on retrouve de très nombreux outils disponibles invitent les équipes des établissements, les élèves, les parents à s’engager comme acteurs du climat scolaire. Permet de télécharger les guides « Agir sur le climat scolaire ».
  • http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/climat-scolaire/
    Ce site propose un dossier de sensibilisation sur le climat scolaire auquel ont contribué la DGESCO, la DMPLV et l’inspection générale de l’éducation nationale. L’objectif est de donner aux responsables de toutes les unités éducatives (écoles primaires et établissements publics locaux d’enseignement – EPLE –) des clés d’analyse pour agir ensemble en faveur d’un climat scolaire serein.
  • www.cartablecps.org/
    Un site ressource évolutif pour tous ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. De nombreuses fiches pratiques présentent le déroulement des activités avec les différentes étapes pédagogique.
  • http://www.occe.coop/~ad67/EstimeDeSoi/illust
    Site ressource.
  • Revue Education et formations – publié le 08/01/2016
    Un numéro spécial autour du climat scolaire. Ce numéro spécial d’Éducation & formations regroupe des articles traitant du climat scolaire et du bien-être à l’école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l’école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l’analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées.
    La revue sous  http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf
  • http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-de-ressources/outils-pedagogiques/
  • http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf
    Le climat scolaire à l’école primaire : étude de l’influence des variables de milieu sur la perception des élèves de 6 ans à 8 ans. L’étude cherche à appréhender le climat scolaire tel que perçu par les élèves du début du primaire à partir d’une approche multifactorielle socio-environnementale, à savoir du point de vue de leur sentiment de bien être, de la qualité des relations interpersonnelles entre élèves, enseignants et autres adultes, et ce en liaison avec un contexte spécifique.

Des ressources humaines

  • Au niveau national : une mission ministérielle Climat scolaire rattachée à la DGESCO
  • Au niveau académique : des correspondants climat scolaire dans les académies volontaires
  • Des diagnostics nécessaires à la mise en œuvre d’actions adaptées et des évaluations sont réalisés par les Universités dans de nombreuses régions
  • Des partenaires pour la conception de supports, la réalisation de formations et pour la mise en œuvre d’actions

Adosen – L’Inpes  – Canopé – Unirès –  et de très nombreux professionnels d’associations ou de collectivités locales et territoriales

Des formations

Le dispositif national de formation de grande ampleur depuis deux ans, décliné dans les projets académiques et dans les plans académiques de formation, a permis de toucher plus de 45 000 personnes. Il sera poursuivi. Il permettra de renforcer les groupes académiques climat scolaire et le soutien apporté aux établissements.

Nos publications Adosen

  • Actions santé n°189 « pour renforcer les compétences psychosociales : un parcours éducatif en santé ! », octobre 2015
  • Actions santé n°187 « Ecouter ses émotions, vivre ses sentiments », avril 2015
  • Actions santé n°186 « La citoyenneté à l’école, ça se vit », janvier 2015
  • Livret « les sentiments, parlons-en »

Dossiers similaires

Voir tous les dossiers