Faire un don
29 Décembre 2020

2020 : 365 jours à ADOSEN !

Non classé
2020 : 365 jours à ADOSEN !

Nous arrivons (déjà!) aux derniers jours de l’année 2020…. Et si vous revenions ensemble sur ces 365 jours passés au sein de l’association ?

Janvier a débuté par l’arrivée d’une nouvelle recrue. Adélaïde Simon de Bessac a rejoint ADOSEN en qualité de chargée de communication. Quelques jours après son arrivée, Eric Chenut, Président ADOSEN relançait le concours de scénario pour la saison 3 de Stéréotypes Stéréomeufs. Au même moment, le 7ème et tout dernier épisode de la saison 2 était publié.

Fin janvier, direction Tours pour passer une journée avec Victorine et Julie, volontaires en service civique (promo 2019). L’occasion de lancer officiellement le #Vis ma vie de Volontaire à l’ADOSEN. Ce format met en lumière les missions de nos volontaires en service civique. Quelques jours plus tard, nous étions à Toulon pour assister à une intervention de Camille et Valentine

En février, deux lancements à l’ADOSEN :

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous avons lancé une campagne mensuelle de photo-reportages : “Simone e(s)t moi. Et toi?”. Cette campagne avait pour but d’interroger l’engagement de chacun pour le droit des femmes. Nous sommes ainsi allées à la rencontre des femmes et hommes qui souhaitaient témoigner de leur engagement pour le droit des femmes… et cela a donné lieu à 31 portraits à découvrir ici.

“En avril, ne te découvre pas d’un fil”, aucun risque pour nous… car comme vous, nous étions alors confinés ! Mais le confinement n’a pas arrêté nos formidables volontaires en service civique qui ont œuvré pendant sept semaines et ont proposé des ateliers de réflexion 2.0 à vos élèves et vos enfants.

Parallèlement, nous avons créé deux nouveaux outils pédagogiques sur les gestes barrières pour les équipes éducatives, les parents et surtout pour les enfants. Pour les élèves du premier degré, Rudy et Lucie, deux adorables chatons, ont du apprendre à vivre avec de toutes nouvelles règles : les gestes barrières. Port du masque, lavage des mains ou encore distanciation sociale… Cette bande dessinée explore avec tendresse et clarté les gestes barrières pour permettre à vos élèves d’adopter un comportement responsable et autonome. Pour le second degré, nous vous avons proposé la campagne Pas trop jeune. Nous y retrouvons Noa, Alex et le Professeur Antigène qui guident les plus grands dans l’appropriation des gestes barrières.

En juin, le confinement à peine terminé, le tournage de la saison 3 de Stéréotypes Stéréomeufs a commencé ! Depuis, le montage a été réalisé par les équipes d’ARTE, la bande annonce sera en ligne le 6 janvier sur notre chaine YouTube et le tout premier épisode sera diffusé le 20 janvier sur nos plateformes. On a hâte de vous faire découvrir cette nouvelle saison qui permettra au personnel éducatif d’accompagner leurs élèves. Cette saison se concentre sur les questions de vie affective et sexuelle, violence faites aux femmes, les relations amicales et familiales et bien d’autres encore.

Lors du dernier jour de tournage, nous avons accueilli des lauréats du concours de scénarios de la saison 3. Toute la journée, notre caméra les a suivis pendant qu’ils découvraient le monde de l’audiovisuel. Ils ont pu échanger avec le scénariste, le réalisateur, les membres de l’équipe de tournage et les acteurs et actrices. Une vidéo souvenir de cette journée a été réalisée, à découvrir sur notre chaine YouTube.

Juillet et août ont été plutôt calmes… enfin presque ! L’Assemblée Générale a rassemblé tous les acteurs et actrices de l’association…. en virtuel ! Compte tenu de la situation sanitaire et du nombre de participants, elle a eu lieu en ligne. Malgré la distance et l’ordre du jour très chargé, nous avons pu échanger avec les participants de toute la France. C’était également l’occasion de procéder au vote des quatre postes vacants du Conseil d’Administration. Frédérique Lamarre, Fabrice Kaas, Stéphane Marchand Maillet et Anne-Marie Maziuk ont désormais rejoint le conseil d’administration d’ADOSEN. 

Nous avons également doublé nos effectifs de volontaires en service civique. De 20 volontaires, nous sommes passés à 40. Il a donc fallu recruter ces quarante nouvelles recrues déployées dans toute la France.

Le mois d’août s’est terminé par la mise en ligne de notre nouveau site internet ! Nous avons fait le maximum pour qu’il soit accessible à toutes et tous, et qu’il reflète au mieux les missions de l’association. 

Septembre : nouvelle année scolaire. Les élèves ont repris les cours, bien accompagnés par Rudy et Lucie (premier degré) et Noa, Alex et le Professeur Antigène (second degré). Cela a coïncidé avec la mise en ligne du podcast visuel Waste of time, créé par nos volontaires Yohan (Ile de France) et Marion (la Réunion). Ce podcast a permis d’échanger autour des jeux vidéos, que vous soyez novices ou experts.

En octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Justine Broussais, nouvelle chargée de projets. L’équipe opérationnelle d’ADOSEN a doublé en un an ! Elle est arrivée juste à temps pour la formation de nos quarante volontaires en service civique qui a eu lieu dans le sérieux et la bonne humeur… Et bien sûr, dans le respect des gestes barrières. 

Novembre a été le premier mois complet de nos volontaires et ils ont eu beaucoup à faire !

De Mayotte à l’Occitanie, de l’Ile de France à la Bretagne en passant par la Guadeloupe et le Grand-Est, retrouvez toutes les interventions de nos volontaires en service civique sur notre site internet, dans la rubrique Actualités. Par ailleurs, si vous souhaitez demander une intervention gratuite, cliquez ici.

C’est aussi ce mois-ci que nous vous avons partagé le nouveau site internet de Stéréotypes Stéréomeufs. Avec une interface plus claire et plus simple d’utilisation, vous pourrez regarder tous les épisodes de la série. Le guide pédagogique de chaque saison y est aussi accessible en un seul clic.

Enfin vint le mois de décembre. Plus particulièrement le 9 décembre : Journée Nationale de la Laïcité à l’Ecole de la République. A cette occasion, nous avons imaginé une nouvelle aventure à Rudy et Lucie : celle de la laïcité. Construite sous la forme d’une bande dessinée, Rudy et Lucie – La laïcité, cap ou pas cap ? – n’est ni plus ni moins que la tribune d’Éric Chenut, Président ADOSEN, adaptée aux plus jeunes. Un nouvel outil pédagogique à destination des élèves de premier degré, pour leur permettre d’être eux-mêmes acteurs de cette laïcité.

Si vous venez de découvrir notre association de prévention de la santé et de promotion de la solidarité et de la citoyenneté, voici un aperçu de tous nos projets, missions, campagnes et concours mis en place sur l’année 2020. Une chose est sûre : nous avons hâte d’être au 1er janvier 2021 pour continuer notre engagement aux côtés de la communauté éducative et des élèves, de la maternelle au supérieur ! Très bonne année à tous et à toutes et à très bientôt, dans les classes ou ailleurs.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.