Rudy et Lucie – La laïcité, cap ou pas cap ?
Non classé
Ce matin, nous avons publié la tribune d’Eric Chenut, Président ADOSEN, à destination de tous, et notamment du personnel éducatif et pédagogique. Vous aviez tant aimé Rudy et Lucie, les petits chats qui aident vos enfants et élèves à appréhender les gestes barrières depuis le mois de mars, que nous avons décidé de leur faire vivre une nouvelle aventure : celle de la laïcité.
Construite sous la forme d’une bande dessinée, Rudy et Lucie – La laïcité, cap ou pas cap ? – n’est ni plus ni moins que la tribune d’Eric Chenut, Président ADOSEN, adaptée aux plus jeunes. Cette tribune est également un outil pédagogique qui peut être utilisé dans les classes du premier degré. Il était important de parler de ce sujet qui touche aussi les enfants en nous adressant directement aux enfants. L’idée est de leur permettre d’être eux-mêmes acteurs de cette laïcité.
Nous vous encourageons à partager et diffuser cette bande dessinée au plus grand nombre, afin que d’autres puissent faire découvrir la laïcité ! Mais également parler du vivre ensemble avec les enfants et les élèves du premier degré !
Pour télécharger la bande dessinée Rudy et Lucie – La laïcité, cap ou pas cap, rendez-vous ici.
« Cadre juridique, principe d’organisation de la société, instrument d’émancipation individuelle et collective, c’est tout cela la laïcité, pour Eric Chenut : à la fois socle et clef de voûte de la République.
Le 9 décembre 1905, à l’initiative d’Aristide Briand, l’Assemblée nationale votait la loi de séparation des Églises et de l’État, codifiant la laïcité. Cent quinze ans après, la société dans laquelle nous vivons a peu à voir avec celle de 1905 mais les principes qui permettent aux femmes et hommes d’être libres et d’agir dans la cité en citoyens éclairés, eux, restent les mêmes. »