Faire un don
15 Mai 2025

Ressources pour le programme EVAR-S

Article
Ressources pour le programme EVAR-S

Programme EVAR-S – Les ressources de l’association ADOSEN

EVAR : Éducation à la vie affective et relationnelle – à l’école maternelle et à l’école élémentaire
EVARS : Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité – au collège et lycée

Sujet à la croisée de multiples enjeux de santé publique, de santé individuelle, de bien- vivre ensemble… au cœur aussi malheureusement d’agitations et oppositions minoritaires réactionnaires, le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle EVAR-S -, a enfin été publié au Bulletin officiel de l’Education Nationale le 6 février 2025 après avoir été adopté à l’unanimité par le conseil supérieur de l’Éducation le 30 janvier 2025.

Ce programme a été nourri par un Livre Blanc rédigé et porté en 2023 par un collectif d’organisations de la société civile qui en déclinait, déjà, les principaux objectifs : apprendre aux jeunes à mieux se connaître, à accepter les autres tels qu’ils sont, à bien maîtriser la notion de consentement, à s’armer contre les violences sexuelles, à défendre l’égalité filles-garçons ou encore à lutter contre les stéréotypes de genre ou contre toute forme de discrimination.

Le programme EVAR-S fixe ainsi un cadre pour cet enseignement obligatoire depuis près de vingt-cinq ans – loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 – mais dans les faits trop peu mis en œuvre. En effet, si l’article L.312 -16, prévoit que l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité (ES), de l’école au lycée, à raison de trois séances annuelles, ce sont moins de 20% des élèves en France qui en bénéficient effectivement (Rapport de 2021 émanant de l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche).

Le défaut de cette mise en œuvre est sans doute l’un des facteurs explicatifs de chiffres qui nous alertent en tant qu’adultes, parents, acteurs éducatifs… : toutes les trois minutes en France, un enfant est victime d’agression sexuelle (Rapport de la CIIVISE – Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), 2,3 millions de mineurs sont exposés chaque mois à la pornographie (Enquête de l’ARCOM – Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).

Il devenait nécessaire que l’Éducation nationale propose un programme clair et ambitieux sur ces sujets.

C’est désormais chose faite ! Pour l’association ADOSEN, dont la mission est de favoriser l’émancipation des jeunes et de coconstruire avec eux un avenir sain, citoyen, solidaire, c’est une excellente nouvelle, tant ces sujets sont fondamentaux pour leur développement, leurs apprentissages et leur vie sociale.

Dans ses interventions en milieu scolaire ou périscolaire, l’association ADOSEN est d’ailleurs régulièrement sollicitée sur cette thématique qui constitue l’un des axes fort de ses interventions et de dispositifs pédagogiques comme « Stéréotypes-Stéréomeufs » sur l’égalité de genre et la déconstruction des stéréotypes en collège et lycée ou le « Petit Théâtre citoyen » sur la socialisation des enfants et le développement de leurs compétences psychosociales à partir de la maternelle.

C’est pourquoi, dès février 2025, un groupe de travail au sein de l’association a « planché » pour proposer un ensemble de ressources ADOSEN en fonction, comme le préconise le programme EVAR-S, des différents cycles – maternelle, école primaire, collège, lycée – et des objectifs d’apprentissages visant à « apprendre à se connaître et à connaître son corps, améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer, permettre des choix responsables, respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie, prévenir les violences sexistes et sexuelles ».

Je vous laisse à la découverte de ce catalogue, véritable mine d’informations et de ressources pour accompagner chaque acteur ayant un rôle éducatif dans la mise en pratique du programme EVAR-S : Association ADOSEN – Outil pédagogique EVAR-S 2025

Stéphane Marchand-Maillet
Président de l’association ADOSEN

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.