- Laïcité – Citoyenneté
- Pourquoi sensibiliser à la laïcité et à la citoyenneté ?
- Votre mission, notre approche
- Aux sources de la laïcité en France : république, citoyenneté
- L’application de la laïcité : incantation et réalité ?
- L’éducation à la citoyenneté, quels enjeux pour la laïcité ?
- La laïcité et l’école, un mariage pas toujours facile
- Comment s’organise l’éducation à la citoyenneté tout au long du parcours éducatif?
- Quelles limites et quels enjeux à l’éducation à la citoyenneté ?
L’intégration de l’éducation à la laïcité a été revue depuis 1998 dans les programmes officiels de l’Éducation nationale. Elle se fait avec l’éducation civique et morale à l’école primaire et au collège et l’enseignement civique, juridique et social (ECJS) au lycée.
Ce que dit l’école
À l’école primaire, dans le cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent un comportement responsable et deviennent plus autonomes.
Au cours du cycle des approfondissements, l’éducation civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de s’intégrer à la collectivité que représentent la classe et l’école. Grâce à elle, il réfléchit aux problèmes qu’il rencontre dans sa vie d’écolier et prend conscience des fondements de la morale.
Au collège, dans le cadre plus global de l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, le programme d’éducation civique permet de comprendre la citoyenneté et prépare à se comporter de manière citoyenne. Les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe délégué au conseil de la vie collégienne), ils abordent les notions clefs et le vocabulaire de la citoyenneté (vie en collectivité, laïcité, diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice, etc.).
Au lycée, la notion de citoyenneté est abordée dans le cadre des cours d’éducation civique, juridique et sociale. Son enseignement fait partie de la mission de tout enseignant, quelle que soit sa discipline. Les textes de références : Bulletin officiel n° 21 du 26 mai 2011, arrêté du 08.04.2001, Journal Officiel du 28 avril 2011.
Le lycée est aussi un espace d’expression de l’engagement citoyen des jeunes à travers plusieurs instances que sont le conseil de la vie lycéenne, le conseil académique de la vie lycéenne, le conseil national de la vie lycéenne, le conseil supérieur de l’éducation, mais aussi en tant que délégué de classe ou acteur de la maison des lycéens.
Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, l’école a pour mission d’aider les jeunes à :
- Comprendre le monde dans lequel ils vivent ;
- Participer aux instances de gouvernance des établissements du secondaire ;
- Se mobiliser sur des actions citoyennes dans et hors de l’école ;
- Être citoyen ;
- Avoir les moyens et l’envie d’agir pour améliorer la vie en société ;
- Penser librement, apprendre à réfléchir ;
- S’exprimer, débattre ;
- Apprendre sans tabous et de manière objective ;
- Expérimenter le respect mutuel ;
- Accepter la pluralité d’opinions ;
- Comprendre et respecter la liberté de conscience ;
- Comprendre et vivre la fraternité.
La démarche pour l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité que nous proposons ici s’appuie sur les contenus des différentes disciplines, de l’école primaire au lycée.
La laïcité est un principe essentiel à la cohésion sociale qu’il faut promouvoir en permanence. Cet objectif est inhérent aux actions de prévention d’information que nous menons ici.
Tous, enseignants, intervenants extérieurs, parents, élèves doivent faire vivre la laïcité comme un outil pertinent de prévention de la violence, de promotion du respect, de lutte contre toutes les discriminations. Cela favorise un climat scolaire fraternel et républicain.
Les équipes pédagogiques des écoles, collèges, lycées, les animateurs, les éducateurs et les professionnels de la jeunesse trouveront ici des ressources.
En pratique
Le rôle des enseignants, de toutes les matières, dans le cadre de l’éducation citoyenne et à la laïcité est de :
- Apprendre les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité ;
- Débattre en cours sur des thèmes d’actualité ;
- Construire des projets citoyens ;
- Mettre en œuvre la fraternité au travers de projets concrets de tutorat entre élèves.
Vous trouverez ici :
- Des points de repère pour une éducation à la citoyenneté et à la laïcité ;
- Des éléments pour baliser un parcours d’éducation citoyenne en tenant compte pour chaque cycle du public, des référentiels et des contenus possibles.