Pour comprendre toute la richesse de ce sport, il faut se pencher sur son histoire. La baskin a été créé en Italie. A la suite d’une loi gouvernementale sur l’intégration des élèves en situation de handicap dans les écoles, les professeurs d’EPS ont dû s’adapter pour intégrer chaque enfant dans les différentes disciplines sportives. C’est là que nait le baskin.
Il s’inspire de la logique du basket-ball auquel s’ajoutent de nouvelles règles permettant à chaque personne de trouver sa place. Ainsi, joueur de basket ou non, homme, femme, enfant, adulte, sénior, personne valide ou en situation de handicap moteur, mental et sensoriel jouent ensemble sur un même terrain. Chacun, à son niveau, peut apporter des points à son équipe. C’est là toute la force de ce sport ! En tant qu’entraineuse, cette mixité révèle de belles valeurs de partage, d’entraide et de bienveillance entre les pratiquants. Je m’attendais à quelques réticences de la part des enfants à l’égard des personnes handicapés mais la glace se brise très rapidement et laisse place au plaisir et à la complicité.
Le baskin reste un sport avec des personnes compétitrices qui jouent pour s’amuser mais aussi pour se dépasser et gagner des matchs. La création d’un championnat dans les Pays de la Loire offre un nouveau challenge aux joueurs mais aussi une visibilité à cette nouvelle pratique inclusive et qui sait peut-être un jour être une discipline à part entière aux Jeux Paralympiques ! »