- Addiction
- Les addictions comportementales – de quoi parle t-on ?
- Les addictions comportementales – Facteurs de risque et de vulnérabilité
- Les addictions comportementales – critères
- Les addictions comportementales – quelques chiffres
- Les addictions comportementales – Le dispositif de soins
- Les addictions comportementales – focus
- Les addictions comportementales – conseils aux parents
- Les addictions comportementales – prévention des conduites addictives
- Les addictions comportementales – illustration prévention 2.0
- Les addictions comportementales – quelques outils pédagogiques
- Les addictions comportementales – sites de référence
- Pourquoi sensibiliser ?
- Les addictions, c’est quoi ?
- Prévenir les addictions dans et en dehors de l’école
La prévention des conduites addictives devrait s’appuyer sur la capacité des professionnels intervenant auprès des jeunes à s’inscrire dans une démarche éducative collaborative qui permette aux jeunes d’être acteurs de leur santé.
Il s’agit d’accompagner et non d’interdire des expérimentations, des choix qui respectent l’individu.
Accompagnons nos jeunes dans leurs expériences pour qu’ils soient en capacité de les comprendre, de les analyser, d’en extraire le plaisir à court terme mais aussi les risques pour eux et pour les autres[1].
Un des enjeux d’un projet de prévention des conduites addictives est de :
- développer ou renforcer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, afin de les aider à faire face à la pression sociale (des pairs et des modèles proposés par la société en général et les médias en particulier), au stress ou à l’anxiété. Si le comportement addictif est installé, l’approche sur la réduction des risques est préconisée pour une pratique plus maîtrisée et moins dommageable.
[1] Magazine Actions santé n°178 de l’ADOSEN Prévention santé MGEN – décembre 2012
Présentation des 10 compétences psychosociales
La liste des dix compétences psychosociales (ou aptitudes essentielles) a été établie par l’OMS et l’UNESCO en 1993. Cette liste se réfère principalement à des travaux de psychologie cognitive et sociale. Les compétences y sont présentées par couples :
- éduquer les enfants, les jeunes et les parents aux TICs pour un renforcement de leurs compétences d’utilisation et de contrôle des TICs.
L’Ecole a un rôle important à jouer dans cette éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages. Elle doit permettre aux élèves de bien connaître et de décrypter les différents outils de communication en vue de leur usage maîtrisé et responsable et de se protéger en cloisonnant sphère privée et sphère publique.
Téléchargez sur le site de Fréquence écoles rubrique « Interventions » les programmes pédagogiques d’éducation aux médias proposés aux élèves des écoles, collèges et lycées[1].
Le CLEMI publie chaque année une brochure dont la diffusion est accompagnée d’actions de formation :
[1] Vous pouvez aussi consulter le magazine Actions santé n°181 de l’ADOSEN Prévention santé MGEN – septembre 2013 Jeunes et médi@s présentant les programmes de Fréquence écoles