Intervention sur la thématique des problématiques liées à l’adolescence avec Charlène et Billie
Non classé
Aujourd’hui, direction le Loir-et-Cher avec nos deux volontaires en service civique Charlène et Billie ! Ils nous racontent leur intervention au collège Neung-sur-Beuvron auprès d’une classe de 5ème avec l’outil pédagogique Où est Alice sur les problématiques liées à l’adolescence.
“Nous avons réalisé une intervention pour deux classes de 5ème au collège Neung-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher autour des problématiques liées à l’adolescence. Nous avons pris comme support de réflexion le serious-game et outil pédagogique ADOSEN, Où est Alice ?
Déroulement de l’intervention :
Au début de l’intervention, Charlène et Billie ont spécifié l’importance de respecter les avis des uns et des autres sans faire aucun jugement. Par la suite, les élèves se sont placés en rond afin de faciliter leurs échanges.
L’intervention débute par des échanges autour de l’usage des écrans en travaillant autour du scénario n°5 d’Où est Alice ? Il s’agit d’une mise en situation d’une conversation entre un père et sa fille au sujet de l’usage du téléphone portable, de l’ambiance dans la famille et des punitions.
L’objectif est de permettre aux élèves d’alimenter la conversation entre les deux personnages en choisissant une des trois réponses possibles. Une fois choisie, la réponse permettra de composer la suite de la discussion. Lorsque toutes les questions auront été élucidées, le dialogue pourra alors se terminer.
Mise en situation :
Le père de Charlotte (personnage) lui dit dans un des premiers échanges : “Tu ne peux pas arrêter d’être tout le temps greffer à ton téléphone, on parle là !”. Sa fille peut choisir de répondre : “Tu peux parler toi, t’es toujours dessus!” ; “Bienvenue dans le monde moderne papa !” ; ou encore “Normal j’ai un forfait illimité ».
Le temps d’un scénario (dix minutes), les élèves se glissent dans la peau de Charlotte, 15 ans, afin d’appréhender et simuler une conversation qui pourrait ou aurait déjà eu lieu avec leurs parents. Ce jeu sérieux permet de trouver des solutions pour gérer les conflits intergénérationnels notamment liés au téléphone.
Les réponses de Charlotte peuvent parfois être très crues car elle reproche beaucoup de choses à son père. Ainsi, la réponse : « T’es jamais là ! Et quand t’es là, t’es pas là! Enfin, sauf pour gueuler. » a été plusieurs fois choisie par les élèves. En général, ils étaient tous très investis et interagissaient souvent avec nous. C’est une intervention qui a beaucoup plu de par son côté ludique et immersif. “