Faire un don
06 Décembre 2021

Maternelle dégenrée

RDV Culturel
Maternelle dégenrée

Aujourd’hui, l’équipe s’est intéressée à la déconstruction des stéréotypes de genre à la maternelle à travers l’écoute du podcast Maternelle dégenrée.

 

C’est quoi Maternelle degenrée ?

Ce podcast réuni le personnel scolaire, journalistes, autrices et auteurs pour questionner la place du genre et de ses stéréotypes. Via leurs expériences, observations et interactions avec les élèves, ils exposent leurs initiatives pour combattre les inégalités liées au sexe dès la maternelle. Ils étudient aussi des attitudes, des espaces et les prises de parole qui diffèrent selon garçons et filles. Des constats qui poussent à de nouvelles postures pour offrir un épanouissement et des chances équitables pour chaque individu.

Notre avis :

Ce podcast donne la parole à des experts et des expertes, à des auteurs et autrices, à des journalistes ou des membres du personnel éducatif. Il décrypte la place du genre à l’école, avec un focus particulier sur les petites classes de maternelle. C’est un podcast passionnant dont chaque épisode dure entre trente et cinquante cinq minutes. Notre préféré ? Celui dont l’invitée est Aurélia Blanc, autrice du livre Tu seras un homme -féministe – mon fils. Dans cet épisode, elle interroge la notion de patriarcat, elle parle des garçons qui aiment aussi les paillettes, du consentement et de la masculinité toxique… le tout avec beaucoup de bienveillance. En bref : on valide le concept ! 

Comment l’écouter ?

Directement depuis le site internet de Maternelle dégenrée

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.