L’engagement, par Didier Fauchard
Editorial05 décembre : Journée Mondiale du bénévolat et du volontariat.
En 2023, 22,8 % des Français ont donné du temps dans une ou plusieurs associations.
« Du côté des jeunes, il y a une envie d’engagement qui ne cesse de progresser ces dernières années, avec souvent l’idée de faire avancer les choses de manière concrète et à leur échelle dans un monde si incertain pour eux […]. L’aspiration à être en relation avec d’autres personnes souvent fragilisées, à protéger leur environnement, à s’ouvrir à de nouvelles expériences qui pourront aussi devenir des expériences qu’ils pourront valoriser pour leur vie professionnelle est un puissant moteur. » Isabelle PERSOZ, déléguée générale de Tous Bénévoles et administratrice de R&S (source : www.associations.gouv.fr, 2023)
A l’occasion de cette journée, Didier Fauchard, notre administrateur engagé, et tuteur bénévole de deux de nos volontaires en Service Civique, nous propose un très bel édito sur ce que signifie l’engagement pour lui.
L’engagement se définit il ?
Il participe à créer du lien.
De mon côté, je suis tombé tout jeune dans la continuité de mes parents. Engagé sportivement au sein d’un club, j’ai prolongé celui-ci en intégrant l’équipe d’encadrement. Il me semblait en effet normal de redonner un peu de ce que l’on m’avait donné et participé ainsi au projet associatif de mon club.
Je n’ai perçu que plus tard une autre dimension : la richesse mutuelle.
A ADOSEN, en effet, il y a 5 ans, il nous a été offert la chance de recruter des volontaires en Service Civique. Ces jeunes devaient être accompagnés de tutrice ou de tuteur dont j’ai fait partie pour ma région. Au côté, de ces volontaires, désireux de s’engager dans la promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité, j’ai beaucoup appris également. Ils m’ont beaucoup apporté et j’ai fait de belles rencontres qui se prolongent encore avec certains aujourd’hui.
S’engager, c’est donner mais c’est surtout recevoir beaucoup !