Faire un don
24 Janvier 2024

La santé en milieu scolaire, par Christophe Robert

Editorial
La santé en milieu scolaire, par Christophe Robert

 

À l’occasion de la journée mondiale de l’éducation, notre administrateur Christophe Robert nous propose un bel edito sur les forts liens existants entre l’éducation et la santé.

Promouvoir la santé en milieu scolaire dans sa pratique.

C’est une des missions de l’école, de la maternelle au lycée. Elle s’inscrit dans le parcours éducatif de santé. Il s’agit d’activer le lien entre éducation à la santé (donner des connaissances transverses et des compétences à travers les programmes scolaires par exemple) qui permettent de faire des choix pour sa santé, prévention (donner des connaissances spécifiques sur des sujets de santé comme la vaccination, les consommations de produits, la contraception, l’alimentation ainsi que l’activité physique…) et protection de la santé (climat scolaire, amélioration de l’environnement, connaissance des ressources disponibles en cas de besoin (centres de planification, CEGID, maison des ados…).

Mission essentielle mais souvent contrariée.
Il faut faire avec les injonctions faites à l’école en matière de vivre ensemble et de laïcité, où chaque drame (suicide d’un élève harcelé, attaque terroriste…) est vécu comme un échec du « terrain », d’adaptation à l’emploi de plus en plus local pour les lycées professionnels notamment etc. Ces injonctions se retrouvent parfois mises en tension pour ne pas dire en concurrence, alors que les enjeux de plus en plus lourds créent des besoins de formation qui ne sont pas toujours entendus ou réalisables (formations priorisées, absences liées à ces formations qu’il faut remplacer…).  

S’appuyer sur un réseau d’acteurs présents sur l’ensemble du territoire, avec des outils validés pédagogiquement (adaptés aux programmes scolaires, avec une part de liberté dans la mise en œuvre), scientifiquement (réalisés avec l’appui de chercheurs ou de professionnels, faisant l’objets de travaux de recherche universitaires…), est donc indispensable et sécurisant. 

Répondre à cette mission de promotion de la santé en s’appuyant sur les ressources d’une association agréée, ancienne (60 années d’existence !) et innovante (méthode de prévention réflexive), c’est cela qu’offre ADOSEN. Des ressources et un gain de temps, alors que celui-ci est si contraint. Avec des volontaires en service civique présents dans presque toutes les régions, avec des militants investis, avec des outils qui en plus restent ludiques et permettant aux jeunes d’exprimer et de partager leurs représentations, quelles que soient les croyances ou informations qui ont conduit à leur construction. Nos ressources permettent de voir si ces représentations sont aussi partagées ou non, si elles sont universelles ou plus limitées, si elles résistent aux échanges ou se nuancent. Libre à chacun de faire évoluer ou non son point de vue au cours de son existence, en respectant aussi les points de vue des autres. C’est aussi cela l’éducation à la citoyenneté et la laïcité, à l’origine de l’outil Stéréotypes Stéréomeufs.

En tant qu’administrateur d’ADOSEN, je peux apporter mon expérience en vie scolaire, faire remonter les attentes et les besoins, contribuer à la réflexion pour que nos innovations correspondent à ces attentes et besoins. Cette expérience de terrain fait partie du vécu de tous les administrateurs de l’association. C’est un gage de notre volonté autant que de notre capacité d’être utiles. 

En tant que CPE, je sais que je peux compter sur ces ressources pour participer au renforcement des compétences psychosociales des élèves, et les proposer à mes collègues infirmier-e-s, profs-documentalistes, enseignant-e-s. Cela contribue à mon sentiment de compétence et à ma sérénité. Des conditions pour que mon exercice quotidien auprès des élèves leur soit le plus bénéfique possible.

Christophe Robert, administrateur ADOSEN Prévention Santé

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.