Faire un don
26 Juillet 2021

La région du mois : Mayotte !

Non classé
La région du mois : Mayotte !

L’une de nos dernières régions à être mise à l’honneur cette année est la belle Mayotte et les volontaires en service civique qui interviennent dans les classes. Partez avec nous à la rencontre de Houlia et Mariama.

 

Houlia, volontaire en service civique :

« Je suis diplômée d’une licence Sciences pour la Santé spécialité nutrition. J’ai ensuite intégré une première année de master biologie santé parcours nutrition santé et innovation. En effet, c’était un parcours un peu trop axé sur la recherche scientifique, ce qui ne m’a pas vraiment plu. J’ai donc décidé de me tourner vers l’éducation et les jeunes car c’est un domaine qui me parle beaucoup.

J’aimerais beaucoup me réorienter dans le métier de professeur. En effet, la transmission du savoir est une étape importante dans l’éducation de chacun. Dans ma commune, je fais partie d’une association qui aide les jeunes dans leur année de terminale. Ils sont épaulés dans la constitution des différents dossiers post-bac. Aider les plus jeunes est donc pour moi un moyen de contribuer à leur avenir. 

La mission du service civique m’a permis d’avoir une première approche avec les plus jeunes en les sensibilisant à la prévention. On échange et partage les opinions de chacun sans jugement, sur plusieurs thématiques. On aborde différents points de vue et j’ai compris que la manière de penser dépendait de plusieurs facteurs. Chacun possède sa propre réflexion. Ce service civique m’a permis d’aider à ma manière les jeunes rencontrés lors de nos interventions. Le fait de travailler en binôme est un vrai plus. On peut voir et comprendre d’autres visions que la sienne et mieux s’adapter par la suite lors des interventions. »

Mariama, volontaire en service civique :

« Après un bac Services à la personne et aux Territoires, j’ai voulu poursuivre mes études en intégrant une école de préparation aux concours d’auxiliaire de puériculture. Malheureusement, je n’ai pas pu le passer et  me suis donc poser plusieurs questions. En attendant de trouver ma voie, je voulais me rendre utile en faisant un service civique. J’ai choisi l’association ADOSEN car j’ai été séduite par les valeurs défendues.

En faisant ce service civique, j’ai pu consacrer du temps à de jeunes élèves en abordant plusieurs sujets, notamment le harcèlement. Ç’était l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort en parlant beaucoup plus. Grâce à ça,  ma confiance en moi s’est améliorée. Le fait d’agir en binôme est également un vrai plus. On partage des moments liés à nos activités en commun ou de façon informelle, on développe la solidarité. On gère mieux les périodes de stress ainsi que la créativité du groupe, qui est encore plus riche que celle d’un individu. 

Pendant notre bénévolat avec Houlia, on a parlé du harcèlement à trois différents niveaux de classes. Le fait d’aborder des sujets qui « fâchent » ou encore des violences et de l’insécurité ici à Mayotte, est très important pour moi. En tant que bénévole, on apprend beaucoup de nous-mêmes mais aussi des élèves. On espère transmettre des messages à travers les interventions. Et c’est en venant en aide à de jeunes collégiennes que je me suis vue exercer un autre métier qu’auxiliaire de puériculture. Grâce à l’inoubliable expérience du bénévolat, je souhaite aujourd’hui me rendre encore plus utile auprès des jeunes en devenant assistante sociale. »

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.