Faire un don
24 Mai 2022

Intervention sur la thématique de la nutrition et l’alimentation équilibrée en Ile-de-France avec Camille

Non classé
Intervention sur la thématique de la nutrition et l’alimentation équilibrée en Ile-de-France avec Camille

Camille, notre volontaire d’Île-de-France, est intervenue sur la thématique de la nutrition et de l’alimentation équilibrée auprès d’une classe de CE1 à l’école Boulesteix à Ris-Orangis dans l’Essonne.

 

Quelles activités avez-vous choisies pour cette intervention sur la nutrition ?

Pour cette intervention, j’ai décidé de faire deux activités. Dans un premier temps, les élèves ont trié les aliments parmi les 6 familles : fruits et légumes, produits laitiers, céréales et féculents, matières grasses, boissons et enfin produits sucrés. Puis dans un second temps, ils ont dû créer des assiettes équilibrées en collant des photos d’aliments dessus. Au début de l’intervention, j’ai interrogé les élèves sur ma présence dans leur classe ce qui m’a permis d’ouvrir le dialogue et d’échanger sur certaines réflexions. Je leur ai parlé de ma mission chez ADOSEN et introduit la thématique sur laquelle on allait travailler, à savoir l’alimentation. Ensuite, j’ai demandé aux élèves de former des petits groupes pour débuter l’activité. La plupart se sont mis avec leurs amis mais avec le professeur on a pensé qu’il serait mieux de les disperser pour créer de la cohésion.

 

Comment se sont-elles déroulées ?

Je ne me suis pas vraiment appuyée sur un support en particulier, je voulais que les élèves réfléchissent par leur propre vision.

Une fois que les élèves ont catégorisé les aliments, je leur ai demandé ce que voulait dire, selon eux l’expression “manger équilibré” en inscrivant toutes leurs réponses au tableau. Le but ici est de pousser la réflexion un peu plus loin pour pouvoir répondre à la question : “comment manger pour être en bonne santé ?”

Pour chaque aliment, on débattait pour savoir s’il était bon pour la santé et si oui, pourquoi ? Parmi leurs réponses, les fruits et légumes revenaient énormément. On reprenait chaque famille d’aliments et ils m’expliquaient pourquoi ils les avaient classé dans cette catégorie.

Pour la deuxième activité, les élèves devaient former une assiette équilibrée en y collant des photos d’aliments. Chacune d’entre elles représentait un des repas de la journée, donc petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Une fois leur assiette terminée, ils la présentent à leurs camarades en leur demandant s’ils trouvent que c’est une assiette équilibrée. Le fait de les questionner leur permet de réfléchir et de donner chacun et chacune leur point de vue. Je les faisait réfléchir sur l’assiette qu’ils venaient de réaliser en leur demandant si elle était équilibrée. D’ailleurs j’ai une élève qui m’a dit “et si on utilisait le nutri-score pour vérifier si les aliments sont bons pour notre santé ?” Les groupes échangeaient ensemble et votaient à main levée pour échanger.

 

Comment concluez-vous cette intervention sur la nutrition ?

“J’ai choisi ces activités parce qu’elles sont très ludiques et je pense qu’il était beaucoup plus facile pour des élèves de CE1 de faire des activités manuelles. Ils ont pu travailler sur une habileté de pensée qui est la catégorisation. L’idée était de leur faire des activités qui les mettent en mouvement et en réflexion. Je me suis également rendue compte que dans ce type de sujet, les réponses des élèves étaient la plupart du temps subjectives car elles dépendent de plusieurs facteurs. Le fait qu’ils ne mangent pas les mêmes choses, s’explique par leurs habitudes alimentaires et éducations différentes. C’est très intéressant et c’est ce qui nous a permis d’ouvrir les échanges et questionnements.”

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.