Faire un don
24 Novembre 2023

La notion de harcèlement, par Nassim Benbenaï

Editorial
La notion de harcèlement, par Nassim Benbenaï

Vivre ce n’est pas seulement exister. Exister, c’est vivre en dehors de soi… se représenter sa vie et ouvrir un horizon de sens.  Avec les autres, et, mais, au milieu des autres.

Le monde, son monde, est un petit théâtre, ou chacun doit tenir son rôle en respectant celui des autres. Chacun à sa place mais chacun sa place. Avouons tout de même que tout cela est évident mais pas très intuitif : et, que des générations entières, dont la mienne, ont subi et construit un monde où l’inclusion se faisait par l’exclusion. Nous avons, heureusement, ces 20 dernières années, tenté de changer de logiciel sur « la place de la différence ». Et pourtant, chaque année, le chiffre est éloquent, près d’un million d’élèves se disent victimes de harcèlement et de cyberharcèlement.  Le reste à faire est considérable, et derrière les chiffres ce sont, d’abord, nos enfants qui souffrent et personne, mais personne, ne peut nier ce fléau.

Il nous faut, toutefois, adultes en responsabilité, considérer et accepter que vivre en dehors de soi, c’est se confronter à l’autre, voire affronter l’autre, dans son sens le plus noble.

Il nous faut, aussi, rester prudent sur le sujet du harcèlement et ne pas verser dans l’excès inverse :  mal nommer les choses contribue à ajouter au malheur du monde, disait Camus.  Le monde ne se divise pas en deux catégories : les harcelés et les harceleurs. Le harcèlement est, lui, juridiquement défini.

Le risque est grand car plus un mot prend en largeur et plus il perd en profondeur. Notre mission est bien entendu, d’anticiper, de repérer les situations de harcèlement et de cyberharcèlement et de les traiter mais elle consiste d’abord et avant tout à travailler et cultiver le bien vivre ensemble pour ne pas survivre ensemble. ADOSEN va y contribuer encore, j’en suis persuadé grâce à ce formidable outil pédagogique pour construire un meilleur monde dans un monde meilleur : Le Petit Théâtre Citoyen.

Alors allons au bout de nos rêves, mais réveillons nous !

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.