Faire un don
19 Août 2022

Intervention sur la thématique des comportements addictifs en Nouvelle Aquitaine avec Dania et Aude

Non classé
Intervention sur la thématique des comportements addictifs en Nouvelle Aquitaine avec Dania et Aude

Dania et Aude, nos volontaires en service civique de la région Nouvelle Aquitaine, nous racontent une de leurs interventions à l’occasion de notre campagne sur les comportements addictifs. 

Racontez-nous la genèse de cette intervention : 

Au début de notre mission, nous avons contacté tous les établissements de l’académie de Limoges par mail. Nous avons eu plusieurs réponses dont une demande de l’infirmière du collège Maupassant de Limoges. Elle souhaitait des interventions auprès de six classes de cinquième sur le thème du tabagisme : de quoi intervenir sur une thématique plus large, celles des comportements addictifs, toujours avec l’approche globale et non-moralisatrice d’ADOSEN.

 

Comment s’est-elle déroulée et comment avez-vous abordé la thématique des comportements addictifs ? 

En accord avec l’établissement, nous avons installé les chaises en cercle. Les élèves se sont installés, et nous avons expliqué le déroulement de la séance. Nous nous sommes présentées (notre parcours, qu’est-ce que le service civique, nos missions, nos intérêts…), ainsi que la charte, un outil que nous avons réalisé pour pouvoir faire un rappel sur les règles à respecter pendant la séance.

Tout d’abord, pour permettre à tout le monde de se connaitre et d’être suffisamment à l’aise, nous avons débuté par un brise-glace. Nous avons fait un tour de cercle où chacun disait son prénom et son humeur.

Ensuite, nous avons écrit en gros le mots « addiction » sur le tableau et nous avons demandé aux élèves leurs premières remarques sur ce terme. Sont apparus des éléments de définition, les différentes addictions mais également des questionnements comme « pourquoi commencer ? », « comment arrêter ? », « quelles sont les conséquences, les solutions » et nous avons interrogés la notion de plaisir.

Toute la classe s’est mise d’accord pour définir l’addiction comme suit : « Lorsqu’on est accro à quelque chose qui n’est pas vital, dont notre corps n’a pas besoin et que la personne prend régulièrement en augmentant les doses pour ne pas être en manque. Cette dépendance comprend de nombreuses conséquences. »

Une fois que la définition était claire pour tout le monde, nous avons mis en place un débat mouvant (dialogue dans lequel les élèves déplacent leur avis dans l’espace) en répondant par oui/ je ne sais pas/ non, avec comme questions et affirmations :

  • Tout ce qui procure du plaisir est potentiellement addictif 
  • La prévention des addictions doit passer par des interdictions
  • Peut-on dire que toute dépendance soit une addiction ?

Par la suite, nous avons séparé la salle en deux, une partie sur le plaisir et une partie sur la dépendance. Selon les situations, chacun et chacune pouvait justifier son avis :

  • Jouer toute la journée au jeux vidéo
  • Une danseuse entrain de danser
  • Regarder son téléphone même s’il ne sonne pas

A votre avis, c’est du plaisir ou de la dépendance ?

En vue de nombreuses justifications, il y a eu lieu plusieurs changements d’opinions.

Comment avez-vous conclu l’intervention ? 

Pour conclure la séance, chacun a regagné sa place, et a donné un mot qu’il a retenu de la séance.

Quel est votre ressenti après cette intervention sur les comportements addictifs ? 

L’ambiance de la classe était sympathique avec une participation très active et une réelle curiosité. Il était très intéressant d’aborder le sujet de la chicha, car ils ne connaissaient pas réellement les dangers qu’elle pouvait causer.

Nous avons ressenti une expression libre de la part des élèves, notamment au sujet de la drogue. Certains nous ont ainsi partagé des anecdotes personnelles, ce qui nous a permis de constater un réel climat de confiance entre les élèves et nous.

Le déroulement de cette séance était très intéressant et a plu aux élèves et aux membres du personnel éducatif de cet établissement. C’est pourquoi nous le réutiliserons pour d’autres interventions sur ce même thème.

 

Intéressé ? Nos volontaires en service civiques, formés par l’association, interviennent gratuitement aux quatre coins de France dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez solliciter une intervention ici.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.