22 Février 2022

Intervention sur la thématique du harcèlement dans les Hauts-De-France avec Solène et Orégane

Intervention sur la thématique du harcèlement dans les Hauts-De-France avec Solène et Orégane

Nos volontaires des Hauts-de-France, Solène et Orégane, sont intervenues sur la thématique du harcèlement dans une classe de seconde professionnelle au lycée Lypso à Saint-Omer.

 

Déroulé de l’intervention :

Au début, nous nous sommes présentées aux élèves et nous leur avons expliqué les règles de discussion. On a préféré garder la thématique secrète pour qu’ils puissent la découvrir eux-mêmes. Pour cette intervention, on a décidé de s’appuyer sur deux vidéos. En premier, on leur a montré la bande annonce du film “Le jour où j’ai brûlé mon coeur” qui raconte l’histoire d’un jeune garçon, victime de harcèlement, qui  a tenté de se suicider. La deuxième vidéo est liée à la première car il s’agit du témoignage de l’acteur principal. L’histoire de ce film est tirée de faits réels. On a pensé que ce serait intéressant de la montrer aux élèves pour qu’ils se rendent compte que le harcèlement existe dans la réalité et pas que dans les films.

Après la diffusion de ces vidéos, on a fait un tour de table autour du mot harcèlement. Les élèves se questionnaient entre eux notamment sur la question de “comment remédier au harcèlement ?”.

 

Qu’avez-vous fait ensuite ?

Ensuite, on a décidé de faire un dialogue réflexif à plusieurs et on a mis les élèves en petits groupes afin qu’ils réfléchissent à une question. Nous avons collecté les questions suivantes : « pourquoi le garçon a choisi de s’immoler par le feu ? », « comment réagir si on est témoin d’une scène de harcèlement ? » et enfin « quels sont les différents types de harcèlement ? »

L’objectif était que les élèves puissent comprendre l’importance et les conséquences que peuvent avoir les actes. On a pu leur communiquer des solutions pour en parler de façon anonyme avec le numéro vert notamment. Ils ont pu soulever les causes du harcèlement. Certains élèves ont dit “les gens harcèlent souvent quand quelqu’un est différent physiquement par exemple”.

Quand on parlait des personnes témoins de harcèlement, un élève a dit « moi si je vois un de mes copains harceler quelqu’un, je ne le dénoncerai pas car je ne dénonce pas mes amis ». Suite à ça, on leur a expliqué qu’il était important d’en parler que ce soit pour la personne harcelée ou pour le “harceleur” lui-même.

Un autre élève s’est exprimé sur le fait que “le harcèlement ne devrait pas exister et que tout le monde devrait savoir que c’est mal ». Autrement dit, il se questionnait sur notre présence et que ce n’était pas normal de se répéter en permanence à ce sujet.

Deux personnes ont avoué avoir été victimes de harcèlement et en regardant la vidéo, les élèves se sont rendus compte de la gravité des choses et que le harcèlement pouvait aller plus loin que ce qu’ils pensaient. Le témoignage que l’on a diffusé après la vidéo a permis aux élèves de prendre conscience de l’existence quotidienne du harcèlement.

 

Pourquoi avez-vous choisi ces activités pour traiter de la thématique du harcèlement ?

Avant l’intervention, le CPE nous avait expliqué que les classes étaient assez difficiles à gérer donc on a cherché des activités qui seraient susceptibles de les intéresser. C’est le cas du dialogue réflexif qui leur a permis d’échanger autour d’un échange. Ils se sont tous investis et tout le monde participait en donnant son avis.

 

Comment concluez-vous cette intervention ?

Globalement l’intervention s’est bien déroulée, nous avons pu faire tout ce qu’on avait prévu. La classe était dynamique et impliquée. Les élèves étaient très à l’écoute et se sentaient concernés. On sentait vraiment que cela avait un impact positif sur eux. On a fait un dernier tour de table pour faire un point sur tout ce qui a été dit au cours de la séance. D’après les retours qu’on a eu, c’était intéressant car ça leur a apporté de nouvelles connaissances.

 

Intéressé ? Nos volontaires en service civiques, formés par l’association, interviennent gratuitement aux quatre coins de France dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez solliciter une intervention ici.