Faire un don
27 Octobre 2021

Intervention sur la thématique du harcèlement avec Mylène et Jordan

Intervention en classe
Intervention sur la thématique du harcèlement avec Mylène et Jordan

Mylène et Jordan, nos volontaires en service civique de la région Occitanie, nous racontent une de leur intervention auprès d’un public de 6ème sur la thématique du harcèlement.

« Nous avions choisi une vidéo intitulée « Non au harcèlement » pour attirer l’attention des élèves. Après avoir visionné la vidéo, nous leur avons demandé si ce qu’ils et elles avaient pensée et compris de la vidéo ; selon leurs réponses nous avons engagé la discussion sur les diverses facettes du harcèlement. Nous avions aussi des post it sur lesquelles les élèves pouvaient répondre à une question de manière anonyme. Une manière ludique de faire participer tout le monde, même les plus timides ! Nous avons pu constater que la presque totalité d’entre eux comprenait, non seulement que le harcèlement est mal, mais aussi les mécaniques de ce dernier,  autant du côté harceleur que harcelé. Nous avons ainsi pu retrouver la souffrance, la colère, la peur ou encore la solitude. Le plus flagrant durant cette intervention, ce fut le besoin de parler et s’exprimer des conséquences et répercussions. Beaucoup d’élèves ont voulu partager leur propre expérience sur le sujet, qu’on les écoute sans jugements simplement. Alors qu’aucun d’entre eux ne connaissait le numéro contre le harcèlement « 3020 » quand nous sommes arrivés, la majorité d’entre eux l’ont cité lorsque nous leur demandions ce qu’ils pouvait faire contre le harcèlement, en fin d’intervention. » 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.