Faire un don
21 Septembre 2021

Intervention sur la thématique des problématiques liées à l’adolescence avec Charlène et Billie

Intervention en classe
Intervention sur la thématique des problématiques liées à l’adolescence avec Charlène et Billie

Aujourd’hui, direction le Loir-et-Cher avec nos deux volontaires en service civique Charlène et Billie ! Ils nous racontent leur intervention au collège Neung-sur-Beuvron auprès d’une classe de 5ème avec l’outil pédagogique Où est Alice ? 

“Nous avons réalisé une intervention pour deux classes de 5ème au collège Neung-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher autour des problématiques liées à l’adolescence, en prenant comme support de réflexion le serious-game et outil pédagogique ADOSEN, Où est Alice ?.

Au début de l’intervention, nous avons spécifié l’importance de respecter les avis des uns et des autres sans faire aucun jugement. Nous avons ensuite placé les élèves en rond afin de faciliter les échanges. 

L’intervention a débuté par des échanges autour de l’usage des écrans en travaillant autour du scénario n°5 d’Où est Alice ?. Il s’agit d’une mise en situation d’une conversation entre un père et sa fille au sujet de l’usage du téléphone portable, de l’ambiance dans la famille et des punitions.

Cette animation permet aux élèves d’alimenter la conversation entre les deux personnages grâce à un choix de trois réponses possibles.  La réponse choisie permet de composer la suite de la discussion et une fois toutes les questions répondues, le dialogue se termine. 

Ainsi, le père du personnage de Charlotte lui dit dans un des premiers échanges : “Tu ne peux pas arrêter d’être tout le temps greffer à ton téléphone, on parle là!” et sa fille a le choix de répondre:  “Tu peux parler toi, t’es toujours dessus!” ; “Bienvenue dans le monde moderne papa!” ; ou encore “Normal j’ai un forfait illimité”.

Pendant environ dix minutes par scénario, les élèves se glissent dans la peau de Charlotte, 15 ans, afin d’appréhender et de simuler une conversation qui pourrait ou aurait déjà eu lieu avec leurs parents. Ce jeu sérieux permet de trouver des solutions pour gérer les conflits inter-générationnels notamment liés au téléphone.

Les réponses de Charlotte peuvent parfois être très crues et elle reproche beaucoup de choses à son père. Ainsi, la réponse: “T’es jamais là! Et quand t’es là, t’es pas là! Enfin,sauf pour gueuler.” a été de nombreuses fois choisie par les élèves. En général, ils et elles étaient tous très investis et interagissaient souvent avec nous. C’est une intervention qui a beaucoup plu de par son côté ludique et immersif. “

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.