Faire un don
21 Septembre 2021

Intervention sur la thématique de l’égalité fille-garçon en Ile de France avec Archi et Cerena

Intervention en classe
Intervention sur la thématique de l’égalité fille-garçon en Ile de France avec Archi et Cerena

Découvrez sans attendre la dernière intervention de nos volontaires en service civique, Céréna et Archi, en Île-de-France ! Ils nous racontent leur intervention au collège Germaine Tillion à Livry Gargan auprès d’une classe de 4ème autour de la thématique de l’égalité fille-garçon.

“Au début de l’intervention, nous nous sommes présentés et avons expliqué les règles à respecter durant l’animation : le respect des opinions, aucun jugement. 

Nous avons introduit la thématique avec des questions telles que “qu’est-ce que l’égalité fille garçon ?”. Les élèves nous ont proposé plusieurs réponses. Pour elles et eux, l’égalité fille-garçon représente “l’égalité des sexes”, “ avoir les mêmes droits et devoirs”, “être traité de la même manière”. Cette introduction a permis d’ouvrir un échange dès le début entre les élèves.

Pour la seconde activité sous forme de dialogue réflexif, nous avons invité les élèves à décliner un métier avec un genre qui n’est pas souvent associé à l’image que l’on se fait de la profession. Par exemple, le métier d’infirmier ou d’infirmière peut être exercé à la fois par un homme et par une femme. L’objectif de cette activité est de voir si tous les métiers étaient accessibles aux femmes comme aux hommes. Pour beaucoup d’élèves : “c’est possible, et tout le monde exerce le métier de son choix mais conduire des poids lourds c’est mieux pour un homme”. Pour autant, cet avis n’est pas partagé par tous les élèves et cela conduit à un échange très pertinent.  Au fur et à mesure du dialogue, nous avons inscrit sur le tableau les mots clés entendus.

Ensuite, l’animation a basculé sur le sujet de l’égalité salariale. Nous avons montré aux élèves l’écart de salaire qu’il pouvait y avoir entre les femmes et les hommes. Ils et elles étaient tous et toutes assez surpris et n’étaient pas d’accord avec cette réalité. En effet, selon les élèves “ tout le monde doit avoir le même salaire surtout si le niveau d’études est le même pour les deux.” Cet exercice s’est déroulé comme le premier, c’est-à-dire, sous la forme d’un dialogue réflexif où les mots clés sont ajoutés directement sur le tableau. 

Nous avons également échangé sur la question des stéréotypes. Nous avons demandé aux élèves de définir le mot et pour les guider, nous avons partagé quelques exemples. Ils nous ont proposé une liste de stéréotypes, par exemple: “le foot c’est que pour les garçons”, “les filles sont peureuses”, “un homme ça ne pleure pas”, etc… 

A la fin de l’intervention, les élèves nous ont fait savoir qu’ils auraient aimé discuter  du traitement de la femme dans la société. Peut-être pour une prochaine intervention !”

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.