Faire un don
21 Septembre 2021

Intervention sur la thématique de l’égalité fille-garçon en Bretagne avec Hildegard et Tifenn

Intervention en classe
Intervention sur la thématique de l’égalité fille-garçon en Bretagne avec Hildegard et Tifenn

Aujourd’hui, direction Concarneau en Bretagne pour une intervention sur le thème de l’égalité fille/garçon avec Tifenn et Hildegard. 

“ Nous avons réalisé notre intervention auprès d’une classe de 3ème au collège Des Sables blancs à Concarneau.

Notre intervention a commencé par le visionnage de la websérie Stéréotypes Stéréomeufs avec l’épisode 3 de la saison 2 (= La geek), suivi d’un échange autour de l’analyse des stéréotypes présents dans la vidéo. Cela nous a permis de très vite introduire la thématique du jour, puis de définir avec les élèves le sens du mot stéréotype.    Plusieurs stéréotypes ont été mis en avant dans l’épisode: “Les filles ne sont pas faites pour l’informatique” “Les personnes qui y travaillent sont toutes des geeks” “Les femmes sont bonnes dans les emplois du secteur social” et un sous-stéréotype: “Les femmes veulent séduire”.

Nous nous sommes principalement concentrées sur le métier de l’informatique au début mais nous avons ensuite demandé aux élèves s’ils pensaient qu’il y avait d’autres métiers destinés seulement aux femmes ou aux hommes. Parmi les réponses, certains métiers sont plus revenus que d’autres comme : sage-femme/maïeuticie ou maçon. 

 

La deuxième partie de notre intervention était un débat “mouvant” toujours sur la thématique de l’égalité fille-garçon. Nous avons échangé entre autres autour des inégalités salariales, la première inégalité mentionnée par les élèves.  Nous avons commencé par expliquer ces termes. Un élève nous a raconté une anecdote personnelle pour illustrer la thématique : l’un de ses parents s’est occupé des grilles d’emploi dans son ancien travail et a remarqué que les femmes gagnent beaucoup moins malgré le fait qu’elles possèdent les mêmes diplômes et qu’elles occupent le même poste que leur collègues masculins. 

Nous avons remarqué que les élèves avaient conscience des inégalités et des stéréotypes. Ils n’arrivent cependant pas à expliquer ce phénomène des inégalités. Ils constatent également que les stéréotypes sont souvent transmis de  génération en génération dans tous les secteurs de la société et que c’est un phénomène sociétal qui perdure dans le temps. Mais pour finir avec une note d’espoir : tous et toutes sont persuadés que cela peut changer, en même temps que les mentalités de la société. ” 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.