Faire un don
27 Octobre 2021

Intervention sur la thématique de l’addiction aux écrans en Normandie avec Eléonore et Lucas

Intervention en classe
Intervention sur la thématique de l’addiction aux écrans en Normandie avec Eléonore et Lucas
Eléonore et Lucas, nos volontaires pour la région Normandie, sont intervenus à l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) d’Agneaux autour de la thématique des addictions aux écrans. Le public de ce jour était un groupe d’adolescents de 12 à 15 ans dans le champ du handicap au niveau des capacités d’apprentissage. Ils nous racontent leur toute première intervention en tant que volontaire en service civique : 
«  La première activité que nous avons choisi pour lancer l’intervention était un jeu de lecture d’images intitulé « Une journée dans les familles Agogo et Patro ». La consigne est de mettre les images dans le bon ordre afin de trouver une cohérence à l’histoire, qui raconte une journée type de deux familles avec leur rapport aux écrans. Il était important pour nous de choisir une activité ludique, impliquant réellement les élèves afin que chacun et chacune puisse participer. En groupe de trois, ils et elles ont assemblé.es les images dans le bon ordre et ont ensuite présenté la fresque terminée à la classe. Cela a pu créer un certain dynamisme et a permis de capter l’attention des élèves. 
Dans un second temps, nous avons écrit des phrases sur des morceaux de papier et nous avons ensuite demandé aux élèves de piocher un papier et de lire à haute voix la phrase afin que nous puissions en discuter en groupe. Parmi elles se trouvaient par exemple : « Quand je suis devant un écran, je joue dans le noir », « Les jeux vidéos sont mauvais pour moi » ou encore « L’usage des écrans favorise l’activité physique ». Cela a beaucoup plu aux élèves et ils et elles ont tous.tes réagi avec des avis nuancés et pertinents. L’objectif de cette activité était de provoquer une réaction, quelle qu’elle soit ! Ainsi, en réponse à « L’usage des écrans favorise l’activité physique », un des élèves a répondu que ce n’était pas tout à fait faux. Il a en effet téléchargé une application de sport qui lui donne la possibilité de faire une activité physique… grâce aux écrans !  Cet échange était stimulant et interessant et les élèves se sont tous.tes exprimé.es d’une manière ou d’une autre.
Notre intervention a servi de première base à l’équipe éducative pour aborder la thématique des addictions aux écrans. L’équipe va continuer à travailler cette question avec les élèves grâce à différentes activités et interventions. Elle envisage même de nous faire venir de nouveau, mais cette fois-ci, pour travailler sur une autre thématique : celle de la nutrition ! »  
Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.