Faire un don
02 Août 2021

Intervention sur la nutrition à Mayotte avec Houlia et Mariama

Intervention en classe
Intervention sur la nutrition à Mayotte avec Houlia et Mariama

Houlia et Mariama, volontaires en service civique à Mayotte, sont intervenues sur la thématique de l’alimentation et de la nutrition pour les élèves de 6ème du collège Kaweni.

« Les objectifs de l’intervention étaient de reconnaître les différentes familles des aliments, d’apprendre à manger équilibrée avec une alimentation mahoraise, de prendre conscience que les aliments sont bon ou mauvais pour bien grandir et être en pleine forme et enfin, comprendre que la pratique d’une activité physique est aussi importante qu’une bonne alimentation.

La première activité était autour de la fleur alimentaire. La fleur est composée de 7 pétales qui représentent les 7 familles d’aliments : les produits sucrés, salés et gras ; les matières grasses ; les fruits et légumes ; l’eau et les boissons non sucrées ; les produits laitiers ; les féculents ; les viandes, poissons, œufs. A son centre il y a la partie qui représente l’activité sportive ! Il a été demandé aux élèves de placer des vignettes de différents aliments dans la bonne famille. Nous avons donc pu échanger sur les bases d’une alimentation équilibrée. C’était une activité ludique et dynamique, ce qui a bien plu aux élèves. Par ailleurs, tout le monde a pu participer car c’était un jeu collaboratif.

La seconde activité était la pyramide alimentaire. Cela nous a permis de voir si les élèves avaient retenu ce que nous avions fait lors de la 1ère activité. La pyramide aide à évaluer si les élèves ont la capacité de déterminer de quelle famille d’aliment ils ont le plus besoin.

Enfin la troisième et dernière activité était l’assiette équilibrée. Chaque élève a dessiné une assiette sur une feuille blanche qui a été partagée en trois. Nous avons ensuite distribué des vignettes issues de trois familles d’aliment différentes. Ces vignettes représentaient un exemple de menu que les élèves pouvaient manger chez eux à la maison. Nous avons essayé de faire des menus types de l’alimentation mahoraise afin se rapprocher le plus possible de ce que connaissaient les élèves. 

Les 3 familles représentées étaient les féculents, les légumes et les viandes, poissons, œufs. Les élèves ont dans un premier temps montré comment ils répartissaient ces 3 familles dans leur assiette à la maison. Nous avons donc pu constater qu’en général les mahorais mangeaient plus de féculents ou alors plus de viande, poisson, oeuf que de légumes…. Cela nous a donné l’idée de lancer un dialogue autour de leur consommation de nourriture. 

Nous avons aimé intervenir sur cette thématique notamment parce qu’il a été possible d’utiliser comme exemples la nourriture issue d’une alimentation purement mahoraise. Cela a permis aux élèves de mieux comprendre et ainsi de pouvoir le partager avec leur famille, une fois rentrés à la maison. »

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.