Faire un don
29 Janvier 2021

Intervention sur le thème de l’égalité filles-garçons en Guadeloupe avec Diego et Ruben

Non classé
Intervention sur le thème de l’égalité filles-garçons en Guadeloupe avec Diego et Ruben

Aujourd’hui, direction la Guadeloupe avec nos deux volontaires Ruben et Diego ! Ils nous racontent leur intervention dans les classes de troisième autour de la thématique de l’égalité filles-garçons. 

Comment avez-vous introduit l’intervention ?

« Afin de favoriser un échange bienveillant, nous avons débuté l’intervention par une explication des « règles de vie » que nous souhaitions instaurer pendant l’heure que nous avions, comme par exemple : respecter la parole de l’autre ou ne pas se moquer. 

Dans un premier temps, nous avons posé la question « L’égalité, c’est quoi pour vous ? » pour lancer un premier tour de table. Certain.es élèves nous ont donné des réponses assez amusantes comme : « l’égalité, c’est de séparer le bokit en deux » (le bokit étant un pain frit guadeloupéen), et d’autres sont resté.es sur des thématiques un peu plus scolaires comme l’égalité dans le travail ou l’égalité des notes en cours de sport. Dans cet exemple en particulier, certaines filles notamment trouvaient injuste le fait d’être notées plus facilement que les garçons. Pour elles, cela donnait l’idée qu’elles étaient potentiellement moins fortes que les garçons. 

Ensuite, nous leur avons demandés s’ils ou elles avaient déjà rencontré des situations d’inégalités. Poser cette question permettait de continuer l’échange avec des exemples plus personnels. Les élèves étaient nombreux.ses à avoir été confronté.es à des situations d’inégalités (racisme, inégalité en cours de sport, morphologie et physique moqué.es) mais ils ont éprouvé.es quelques difficultés à donner des exemples qui les concernaient spécifiquement. Ces deux questions nous ont permis de faire un premier pas pour introduire la thématique de l’égalité hommes/femmes. 

Quels outils pédagogiques avez-vous mobilisés ?

Dans un second temps, nous avons diffusé le premier épisode de la saison 1 de la websérie pédagogique Stéréotypes Stéréomeufs intitulé « L’entretien d’embauche ». 

Nous avons choisi cet épisode car c’est un sujet qui parle bien aux collégien.nes. Ils et elles sont amené.es à trouver des stages et peuvent être confronté.es à ce type de situation. Nous souhaitions faire réagir les élèves… et cela a fonctionné, l’épisode les a intéressés et les a fait réfléchir. 

Nous leur avons demandé de faire un résumé de ce qu’ils avaient compris de l’épisode et de nous citer les clichés identifiés. 

Ensuite, nous avons proposé un débat mouvant composé de questions sur l’épisode et sur la vie en général. Cela permet d’enchainer sur une note un peu moins scolaire, plus ludique mais toujours dans une démarche de réflexion. Le débat mouvant leur a permis de s’exprimer et de donner leur avis… sans forcément devoir parler, puisqu’ils signifiaient leurs opinions à travers leurs déplacements dans l’espace.

La question « Les hommes peuvent-ils se maquiller ? » a particulièrement fait débat. La plupart des garçons se positionnaient d’un coté (qui répondaient non!) et la plupart des filles de l’autre (qui répondaient oui!). Nous avons ensuite co-créé une définition du maquillage… ce qui a donné lieu à des évolutions de pensées chez certains élèves qu’ils et elles ont pu exprimer en se déplaçant. 

Comment s’est conclue l’intervention ?

Après le débat mouvant, nous leur avons demandé « Quel est votre avis sur l’égalité filles-garçons? » pour voir si leur idée première avait évolué et si oui, de quelle manière. Cette question nous a permis de voir si les activités proposées avait permis de murir, modifier ou consolider leur avis. Notre conclusion avec un tour de table a donné la possibilité à certains et certaines de s’exprimer pour la première fois, fort.es d’arguments entendus, écoutés et acceptés pendant le débat mouvant ; des arguments qu’ils n’avaient pas réussi à exprimer avant. Une intervention passionnante avec des élèves intéressés et intéressants ! » 

Intéressé ? Nos volontaires en service civiques, formés par l’association, interviennent gratuitement aux quatre coins de France dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez solliciter une intervention ici.

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.