Faire un don
16 Juin 2021

Intervention en Guadeloupe sur les addictions avec Diego et Ruben

Intervention en classe
Intervention en Guadeloupe sur les addictions avec Diego et Ruben

Aujourd’hui, direction Point à Pitre en Guadeloupe avec nos deux volontaires en service civique Ruben et Diego! Ils nous racontent leurs interventions au collège Front de mer auprès d’une classe de 3ème.

 

“Nous avons réalisé une intervention pour une classe de 3ème au collège Fond de mer sur la thématique des addictions et de l’utilisation des réseaux sociaux. 

Au début de l’intervention, nous avons spécifié l’importance de respecter les avis des uns et des autres sans faire aucun jugement. Nous avons ensuite placé les élèves en rond afin de faciliter les échanges. 

Nous avons introduit la thématique de l’intervention en demandant aux élèves ce qu’ils pensaient de l’utilisation des réseaux sociaux, ensuite nous avons visionné un épisode de la vidéo Nuggets. Il s’agit d’un oiseau qui ingère tout ce qu’il voit jusqu’à ce que cela devienne obsessionnel et se sent de plus en plus mal et abasourdi. Finalement, il n’arrive plus à marcher suite aux conséquences de ses choix. Le but étant pour les adolescents de faire le rapprochement avec les substances addictives; ils se sont donc mis à la place de cet oiseau là.

Ensuite, nous avons ouvert un échange alimenté par plusieurs questions-réponses. “Comment arrêter une addiction ?” La plupart des élèves répondaient qu’il fallait de la motivation, le vouloir sincèrement. Ou encore “Pour limiter les addictions, faut-il forcément mettre une interdiction ( comme les lois sur l’alcool) ?”

Nous avons par ailleurs demandé aux élèves quelle était la différence entre la dépendance et l’addiction. Selon eux, la dépendance serait un besoin :  comme lorsqu’un enfant est dépendant de ses parents par exemple. Tandis que l’addiction découlerait plus du plaisir, de l’envie comme l’envie de boire de l’alcool n’importe quand. Suite à ces réponses, nous avons réalisé un exercice en utilisant plusieurs exemples : Peut-on être addict à la nourriture, au sport … ?

 

Après ce moment de dialogue réflexif, nous avons proposé aux élèves de faire un débat mouvant. Cette activité consiste à répondre aux questions qu’on leur pose par oui/non/peut-être en se déplaçant dans les zones de la salle prévues à cet effet. Ce type d’activité permet aux élèves de participer activement sans toutefois prendre la parole pour celles et ceux qui ne le souhaitent pas.

 

Pour notre seconde intervention, nous avons échangé autour de la thématique de l’utilisation des réseaux sociaux et les dangers qui peuvent en découler.

Nous avons commencé par poser quelques questions pour lancer le sujet. Par exemple : “Que faites-vous lorsqu’un inconnu essaye de vous contacter sur les jeux vidéos?”. Certains élèves disaient “répondre” car il ne considère pas cela si dangereux voire privé; “ à quel âge avez-vous eu votre premier téléphone? Si vous aviez un enfant, à quel âge lui donneriez-vous un téléphone ? “ ; que pensez-vous des photos prises sans consentement et qui étaient partagées sur internet?” Plusieurs d’entre eux ont répondu que ce n’était pas correct. Certains disaient qu’ils supprimaient si c’était demandé tandis qu’une petite minorité pensaient que la photo et les droits les appartenaient car ils en sont l’auteur. Nous avons donc été amenés à rappeler la loi concernant le consentement pour la prise de photos et leur diffusion.

En général, ils et elles étaient tous très investis et interagissaient souvent avec nous. C’est une intervention qui a beaucoup plu de par son côté ludique et pédagogique.“

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.