Faire un don
14 Novembre 2023

Édito de Cécile Genson, Membre du Conseil d’Administration d’ADOSEN Prévention Santé MGEN

Editorial
Édito de Cécile Genson, Membre du Conseil d’Administration d’ADOSEN Prévention Santé MGEN

La santé mentale des jeunes Français se dégrade « de façon marquée » en 2023.

À un mois de la Journée mondiale de la santé mentale (célébrée le 10 octobre), et suite à la publication des chiffres de Santé publique France, il ressort une dégradation « marquée » de la santé mentale des jeunes Français, encore cette année, tendance constante depuis septembre 2020. Cette détérioration concerne plus particulièrement les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans) pour lesquels plus d’un tiers estiment ne pas prendre soin de leur santé mentale.

Pour nous, chez ADOSEN Prévention Santé, la santé mentale, c’est un sujet d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Depuis 5 ans maintenant, nous avons conçu et développé une démarche d’accompagnement singulière à travers la prévention réflexive, qui permet de développer l’esprit critique et les compétences psychosociales chez les jeunes. Une démarche qui fait ses preuves.

Nos outils

Nous concevons et déployons des solutions pédagogiques répondant aux enjeux d’accompagnement des jeunes : avec notamment Stéréotypes, Stéréomeufs (outil de déconstruction des stéréotypes liés au genre lancé en 2018) et Coop-Addict (prévention des conduites addictives via un dispositif immersif lancé en 2020). De plus, grâce à notre action reconnue d’intérêt publique, nous avons pu mettre en place un dispositif d’accueil de volontaires en service civique, qui, chaque année accompagnent les équipes à travers la mise en place d’ateliers de prévention réflexive en milieu scolaire et périscolaire. L’année dernière, nous avons sensibilisé plus de 30.000 jeunes !

Prévenir le harcèlement

Le Petit Théâtre Citoyen, dernier né de nos outils pédagogiques, sera lancé le 29 novembre 2023. Cet outil va permettre de soutenir le déploiement des actions portées par la DGESCO auprès des établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement chez les jeunes de la maternelle au CM2.

Découvrez l’interview de Justine Broussais, Doctorante en Sciences de l’Éducation, chargée de projets en CIFRE chez ADOSEN et cocréatrice de l’outil en cliquant ici 

Nos formations

Améliorer la santé mentale des jeunes est un enjeu sociétal majeur ! Éducation et santé sont intimement liés. Parce que collectivement nous pouvons aller plus loin, depuis deux ans ADOSEN a décidé de partager son expertise en proposant des formations à destination des professionnels de l’éducation et de la santé. Nous vous invitons à découvrir nos modules de formation en cliquant ici  

Maintenant que vous savez tout ça, faites-le savoir autour de vous !


 

Cécile Genson, Membre du Conseil d’Administration de l’association ADOSEN Prévention Santé MGEN

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.