Faire un don
26 Octobre 2021

Coop-Addict : le tout nouveau programme de prévention des addictions

Événement Adosen
Coop-Addict : le tout nouveau programme de prévention des addictions

Qu’il s’agisse de produits psychoactifs ou de comportements, tels que l’usage excessif des écrans, le problème est multidimensionnel. Il met en jeu des composantes physiologiques, sociales, cognitives et affectives. Coop-Addict a été conçu pour développer les compétences psychosociales permettant de faire face aux risques d’addictions.

 

Concrètement, c’est quoi ?

Coop-Addict est un programme de prévention complet, réflexif et collaboratif développé pour tous les collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes de France. Il est basé sur un volet ludique, entre escape-game et jeu de rôle. Le programme comprend également un guide pédagogique. Ainsi, Coop-Addict invite l’élève à se poser des questions, à réfléchir, observer, analyser et comprendre le processus d’addiction. Tout cela dans un objectif de réussir à se positionner face à ses choix et leurs conséquences.

Le programme se compose de cinq séances ludiques et réflexives visant à développer les compétences psychosociales, réflexives ou critiques nécessaires à la prévention des addictions. Pour chaque séance, la thématique de l’addiction est traitée à partir d’une notion connexe. Parmi ces notions : la dépendance, le plaisir, la liberté, l’influence du groupe et les valeurs. Le jeu permet d’aider le jeune à comprendre les différentes composantes du processus de l’addiction. Cela permet également d’identifier les facteurs qui influencent ses décisions pour mieux les maîtriser. Cette approche engage les jeunes et les équipes éducatives de façon collective dans une démarche d’enquête et de réflexion sur l’addiction.

Il existe deux versions de Coop-Addict. La première version est à destination des élèves de 11 à 13 ans, la seconde a été conçue pour les élèves de 14 à 18 ans.

Par ailleurs, dans un souci de continuité pédagogique, un versant numérique a été développé pour permettre de faire le lien entre établissement scolaire et domicile. Cela permet ainsi de pouvoir inclure les parents dans la démarche de réflexion.

Coop-Addict sera officiellement lancé le 8 novembre 2021, à l’occasion du mois sans tabac.

D’ici là, découvrez le programme complet en cliquant sur ce lien !

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.