Coop-Addict : le nouveau programme de prévention des addictions
Non classé
Qu’il s’agisse de produits psychoactifs ou de comportements, tels que l’usage excessif des écrans, le problème des addictions est multidimensionnel. Il met en jeu des composantes physiologiques, sociales, cognitives et affectives.
Coop-Addict a été conçu pour développer les compétences psychosociales permettant de faire face aux risques d’addictions.
Concrètement, c’est quoi Coop-Addict ?
Coop-Addict est un programme de prévention complet, réflexif et collaboratif développé pour tous les jeunes de France dès 11 ans. Il est basé sur un volet ludique, entre escape-game et jeu de rôle. Le programme comprend également un guide pédagogique.
Ainsi, Coop-Addict invite l’élève à se poser des questions, à réfléchir, observer, analyser et comprendre le processus d’addiction. Tout cela pour lui permettre de se positionner face à ses choix et leurs conséquences.
Le programme se compose de cinq modules ludiques et réflexifs visant à développer les compétences psychosociales, réflexives ou critiques nécessaires à la prévention des addictions.
Pour chaque module, la thématique de l’addiction est traitée à partir d’une notion connexe. Parmi ces notions : la dépendance, le plaisir, la liberté, l’influence du groupe et les valeurs.
Le programme permet d’aider le jeune à comprendre les différentes composantes du processus de l’addiction. Cela permet également d’identifier les facteurs qui influencent ses décisions pour mieux les maîtriser. Cette approche engage les jeunes et les équipes éducatives de façon collective dans une démarche d’enquête et de réflexion sur l’addiction.
Il existe deux versions de Coop-Addict. La première version est à destination des élèves de 11 à 13 ans, la seconde a été conçue pour les élèves de 14 à 18 ans.
Dans un souci de continuité pédagogique, ADOSEN a aussi développé un versant numérique pour faire le lien entre établissement scolaire et domicile. Cela permet ainsi d’inclure les parents dans la démarche de réflexion.
Coop-Addict sera officiellement lancé le 8 novembre 2021, à l’occasion du Mois sans tabac.