Coop-Addict : le programme de prévention des addictions ADOSEN
-
Un programme de prévention des addictions
Le programme Coop-Addict mise sur le développement des compétences psychosociales nécessaires à la lutte contre les addictions. C’est un programme livré clés en main, réflexif et collaboratif. Il comporte cinq modules, qui traitent chacun d’une thématique connexe aux comportements addictifs.
-
Les partis pris
→ Développer les compétences psychosociales
Le programme cible le développement des compétences psychosociales, critiques et réflexives chez les jeunes, par la mobilisation de dispositions sociales et d’habiletés de pensée. Ce sont autant d’outils qui permettent aux jeunes de construire leur jugement et de se positionner face aux enjeux soulevés par les comportements addictifs.
→ Une entrée par les thématiques connexes et non par les produits ou comportements
Coop-Addict propose de de traiter les comportements addictifs sous l’angle de cinq thématiques connexes et non d’un produit ou comportement spécifique, et ce pour traiter du sujet dans sa globalité :
- Dépendance & Addiction
- Plaisir & Addiction
- Liberté & Addiction
- Groupe & Addiction
- Valeurs & Addiction
-
Le public
Les cibles du programme Coop-Addict sont les jeunes à partir de 11 ans. Il existe deux versions du programme : une pour les 11-13 ans et une pour les 14 ans et plus.
-
Les contenus
Pour information :
- Il n’est pas obligatoire de mettre en place tous les modules : ils sont indépendants les uns des autres.
- La progression pédagogique entre les modules existe, sans toutefois représenter une condition nécessaire d’utilisation.
- Le module 1 précède toujours les autres, il se concentre sur la distinction entre addiction et dépendance et vise à questionner certains critères de définition de la notion d’addiction. C’est une première étape avant d’entrer dans une réflexion plus large autour des notions connexes abordées dans les modules qui suivent.
-
Objectifs pédagogiques d’ADOSEN et leur application dans Coop-Addict
Le programme permet :
- d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir face aux risques d’addiction,
- d’accompagner les jeunes dans leur capacité à faire des choix éclairés par eux-mêmes
- de donner la possibilité aux jeunes de s’orienter dans une société complexe, de prendre des décisions en matière de santé (ici addiction) et d’interagir de manière constructive avec leur environnement.
Pour plus d’informations sur la démarche pédagogique, cliquez ici.
Pour mettre en œuvre le programme et acheter les outils, cliquez ici.
Pour jouer à la version gratuite en ligne cliquez ici