Faire un don
24 Mai 2022

Intervention sur la thématique des addictions en Nouvelle-Aquitaine avec Avril et Coppelia

Non classé
Intervention sur la thématique des addictions en Nouvelle-Aquitaine avec Avril et Coppelia

Nos volontaires de Nouvelle-Aquitaine, Avril et Coppelia, sont intervenues dans une classe de 4e à Linxe, sur la thématique des addictions.

Comment avez-vous introduit l’intervention ?

“Tout d’abord, nous avons présenté l’association ainsi que notre rôle. On a commencé par faire un jeu brise glace pour faire connaissance et pour installer un climat de confiance. Les élèves se sont présentés et par la même occasion, nous leur avons demandé d’évoquer un mot qui leur faisait penser aux addictions. Ensuite, nous leur avons préparé plusieurs mises en situation sur la thématique abordée. Le but était que les élèves réfléchissent à la question suivante : Comment une personne peut-elle devenir addict ? Pour y répondre, ils ont exprimé leur raisonnement par petits groupes ce qui a par la suite permis d’aborder la question des addictions dans sa globalité.

 

Quelle était l’activité choisie ?

Après avoir échangé sur la question posée, on a décidé de poursuivre l’intervention sur un dialogue. Les élèves se posaient énormément de questions sur les addictions et cette discussion leur a permis de mettre en commun leurs réponses. On a expliqué les règles du dialogue en groupe, c’est-à-dire le respect de la parole de chacun et le fait de lever la main pour s’exprimer. Nous leur avons demandé de former deux arcs de cercle pour cette activité. C’est une disposition qui favorise les échanges car tous les élèves peuvent se voir quand ils discutent. C’était le moment pour eux de poser toutes leurs questions et de partager leur point de vue. Les élèves savaient énormément de choses sur cette thématique et nous ont impressionnés par leur connaissance.

Avez-vous des exemples ?

Pour vous donner quelques exemples, voici certaines de leurs réponses : « Fumer c’est dangereux, alors pourquoi c’est légal ? » –  « mais parce que c’est aussi une industrie qui rapporte de l’argent à l’État ». Ils ont également abordé d’autres sujets liés aux addictions comme la dépression, la mutilation ou encore certaines drogues dont on n’avait pas parlé, comme le GHB par exemple. Certains se sont exprimés sur les troubles alimentaires qu’ils ont d’ailleurs expliqué de manière claire et concise. C’était particulièrement  intéressant car les réponses des élèves se complétaient.

 

Qu’avez-vous pensé de cette intervention ?

L’intervention s’est très bien déroulée. La classe était à la fois dynamique et très investie ce qui a créé une bonne ambiance. Les élèves de 4e se sentent souvent concernés par certaines addictions, ils ont vraiment pu échanger dessus au cours de la discussion. Ça leur a permis d’aborder des addictions auxquelles ils n’avaient pas pensé pendant le jeu brise glace. A la fin de l’intervention, nous avons pris le temps de refaire un tour de table pour voir si les avis avaient changé après l’activité. C’était un bon challenge pour nous et on a pu s’améliorer au fur et à mesure des interventions car on voyait ce qui fonctionnait le mieux selon chaque classe.”

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.