Pas trop jeune

“Tu comprendras quand tu seras plus grand…”
            “Tu es trop jeune pour comprendre….”

Qui parmi vous n’a jamais entendu cette phrase ?

Depuis toujours, la société a imposé un lien entre l’âge d’une personne et sa possible compréhension, possibilité d’action et engagement pour un sujet.

A l’ADOSEN, nous ne sommes pas d’accord avec cette affirmation ! 

Nous ne pouvons que le constater : tous les jours, les jeunes s’approprient les questions de santé, solidarité et citoyenneté et apportent leurs réflexions et questionnements. Ils s’emparent de tous les sujets et s’engagent, s’impliquent.

Née en 2020, au coeur de la pandémie COVID-19, la campagne “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des gestes barrières, dans un premier temps,sous la forme d’une bande dessinée et d’un dessin animé au ton humoristique.

Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette campagne revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noa et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier.

La Bande Dessinée et le dessin animé sont construits de la même manière. Dans un premier temps, Noa et Alex font un bond dans le passé pour revenir sur la dimension historique de la mesure mise en place. Ensuite, ils re-contextualisent cette mesure à l’ère 2020 : pourquoi en parle t’on aujourd’hui ? Pourquoi est-ce important actuellement ? Dans un troisième temps et à l’aide d’un globe, ils s’interrogent sur les pratiques et coutumes mises en place dans les autres pays. Ils retrouvent ensuite le Professeur Antigène qui leur donne toutes les astuces pour respecter au mieux ces règles sanitaires. Enfin, le dialogue s’ouvre sur une question à but philosophique afin de permettre aux adolescents de se questionner sur les informations qui leur ont été transmises.

Les différents outils pédagogiques de cette campagne sont mis à disposition gracieusement par ADOSEN Prévention Santé MGEN. 

Pour télécharger la Bande Dessinée, rendez-vous ici : Bande Dessinée – Pas trop jeune  
Dans quelques jours, vous pourrez découvrir le dessin animé ici : Dessin Animé – Pas trop jeune